Wave n’attend plus demain pour bouleverser la finance. Et ça se voit. Lors du Digital Day B2B organisé ce jeudi 15 mai 2025, à Novotel Abidjan, Marcory, par Yadec Consulting, Katier Bamba, directeur général de Wave Côte d’Ivoire, a sorti des lettres et des chiffres. Wave croît.
Wave Côte d’Ivoire : 300.000 points marchands, 800 salariés en 2025
Il y a encore deux ans, le paiement marchand ne pesait pas lourd en Côte d’Ivoire. « Il n’y avait pas de paiement marchand, il fallait le créer », a déclaré Katier Bamba, directeur général de Wave Côte d’Ivoire, lors de son intervention en tant que panéliste au B2B Digital Day, ce jeudi 15 mai 2025, à Novotel Abidjan, Marcory. En 2022, à peine 600 marchands acceptaient Wave. En 2023, le nombre est monté à 100 000 pour atteindre 300 000 en 2024. Le taux de croissance annuel composé est d’environ 2136 % par an pour passer de 600 à 300.000 marchands en 2 ans.
La progression n’est pas linéaire, elle est démentielle. Les férus de technologies diront que c’est un cheat code. Cette adoption ne s’est cependant pas faite par coup de baguette magique. Elle s’est gagnée dans les rues. 500 commerciaux, chaque jour, sur le terrain, pour convaincre un marchand à la fois. Une stratégie de terrain, du corps-à-corps commercial. Comme l’a dit Katier Bamba, c’est « mieux que la publicité classique ». Wave, c’est aussi 800 salariés en Côte d’Ivoire, dont 90 % ont moins de 40 ans.
Wave : 17.000 points de vente en Côte d’Ivoire
L’entreprise affiche aujourd’hui 17 000 points de vente (Dépôt et retrait d’argent) répartis sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Même si dans certaines zones l’inclusion numérique est lente, ces points sont dotés de liquidité pour les besoins de retrait et de dépôt à tout moment. Derrière l’application Wave, il y’a des voix. 400 pour être précis, installées dans un call center. Ces personnes ont pour rôle de traiter toutes les réclamations, suggestions et préoccupations des clients. En vrai, en cas de souci, les clients veulent surtout une oreille disposée à les écouter et non un chatbot.