Pour terminer l’année 2024, le bitcoin a plus que doublé. Porté par l’approbation par le régulateur américain des marchés financiers de fonds négociés en bourse liés à son prix spot, et par l’optimisme quant à l’assouplissement des obstacles réglementaires avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Le Bitcoin a atteint 100 000 dollars en fin d’année 2024
La cryptomonnaie la plus importante et la plus connue au monde a atteint 100 000 dollars plus tôt ce mois-ci, une étape qui a enflammé les « esprits » parmi les partisans de cette classe d’actifs autrefois naissante.
Une augmentation de plus de 120 % du bitcoin et une hausse de près de 50 % de l’ether, la deuxième plus grande crypto-monnaie, ont propulsé la valeur marchande du secteur à environ 3 500 milliards de dollars, selon les données de CoinGecko.
De nouveaux gains sont attendus en 2025.
Selon les analystes, de nouveaux gains sont attendus en 2025. « Nous restons convaincus que 100 000 dollars ne constitue pas le seuil final. Nous nous attendons à ce que le Bitcoin atteigne un sommet cyclique de 200 000 dollars fin 2025 », ont écrit les analystes de la société de courtage Bernstein dans une note client plus tôt ce mois-ci.
MicroStrategy, une société de logiciels devenue le plus grand détenteur de bitcoins au monde, a vu ses actions multipliées par près de cinq en 2024. L’action, qui a récemment rejoint l’indice de référence Nasdaq-100, est désormais considérée comme un substitut au bitcoin, son évolution étant étroitement liée au sentiment à l’égard de l’actif numérique. Plusieurs petites entreprises suivent son exemple et allouent une partie de leur trésorerie au bitcoin.