Cyber Africa Forum/« Seulement 2% des données numériques sont stockées en Afrique» selon Adnane Ben Halima (vice-président Afrique de l’ouest Huawei). Un état des lieux fait par M. Adnane Ben Halima, Vice-Président en charge des Relations Publiques, Huawei Enterprise Northern Africa lors de son intervention à la 4ème édition du Cyber Africa Forum (CAF).
Seulement 2% des données numériques sont stockées en Afrique
« L’intelligence artificielle est une opportunité aujourd’hui car ce sont des milliards de données qui seront transformées dans le monde. Mais, seulement 2% des données numériques sont stockées en Afrique. L’IA offre une capacité inégalée d’analyse de vastes volumes de données, améliorant ainsi la détection et la gestion des menaces de cybersécurité », a affirmé Adnane Ben Halima (vice-président Afrique de l’ouest Huawei chargé des relations publiques. C’était à l’occasion de la 4ème édition du Cyber Africa Forum (CAF) organisé, du 15 au 16 avril 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
L’économie moderne digitale va plus vite
Selon lui, « nos vies dépendent aujourd’hui du monde digital et chaque jour cette dépendance s’accroît plus, l’économie moderne digitale va plus vite que l’économie classique, autant dire que l’importance du digital est plus que vitale pour nos économies, du coup la cybersécurité reste le premier enjeu pour la protection de nos données ».
C’est à juste titre qu’il a rendu hommage à Franck Kié (promoteur de cet événement) pour cette initiative qui réunit, depuis 4 ans tous les acteurs du secteur (experts, activistes, professionnels, étudiants, hackers entrepreneurs, dirigeants, et décideurs) venus d’horizons divers pour réfléchir sur la problématique.
« La lutte contre la cybercriminalité va au-delà des frontières, une collaboration internationale et une mutualisation des efforts s’impose donc, car la plupart des datas viennent de l’étranger et il convient de parler le même langage et avoir les mêmes standards, faire évoluer le cadre réglementaire », a-t-il soutenu.
Le thème de la 4ème édition du CAF est « Risques cybernétiques et Intelligence Artificielle (IA) : quelles stratégies de défense face aux nouvelles menaces numériques ? ».
Eugène YAO






































