L’enseigne de grande distribution française Auchan présent en Côte d’Ivoire est victime de cyberattaque, selon le média France24 citant l’AFP. Des données personnelles des clients ont fuité de la base de données du groupe basé en France suite à une attaque informatique.
Auchan victime de cyberattaque en France
L’entreprise a annoncé ce jeudi 21 août avoir été victime d’un « acte de cyber malveillance », visant spécifiquement les comptes de fidélité de centaines de milliers de clients. Dans un communiqué officiel, Auchan rassure toutefois que les données bancaires, mots de passe et codes PIN des cartes n’ont pas été compromis.
« Les données bancaires, mot de passe et code pin des cartes de fidélité » ainsi que les « montants des cagnottes » des clients ne sont pas concernés, a assuré Auchan, ajoutant qu’il avertissait l’ensemble des personnes concernées et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
La protection des données des clients une priorité
Malgré tout, le risque d’hameçonnage (phishing) reste bien réel. L’enseigne invite donc ses clients à la plus grande vigilance face aux SMS et courriels frauduleux, susceptibles d’usurper son identité pour récupérer des données sensibles.
« la protection des données des clients est au cœur de nos priorités, et nous traitons cet incident avec la plus grande rigueur. Toutes les mesures nécessaires ont été prises immédiatement pour mettre fin à cette attaque et renforcer la protection de nos systèmes d’information ».
Cet incident rappelle que la protection des données a caractères personnels est un enjeu prépondérant à l’heure où le numérique prend une place grandissante dans les habitudes de consommation. Il souligne aussi la nécessité pour les entreprises, petites comme grandes, de renforcer en continu la sécurité de leurs systèmes d’information.
Pour les consommateurs, la vigilance doit rester en ligne de mire. Face à la montée des cybermenaces, la sensibilisation aux risques numériques devient indispensable.






































