Dans le conflit indo-pakistanais, dont l’opération Sindoor, une autre guerre fait rage dans l’ombre du cyberespace. Des pirates informatiques indiens présumés mènent une opération CyberShakti. Après que des pirates informatiques pakistanais sont passés à l’offensive, à la suite de l’attaque terroriste de Pahalgam en avril 2025.
La perturbation de l’infrastructure Web pakistanaise
L’opération CyberShakti est une initiative de hackers indiens autoproclamés qui auraient été actifs dans la dégradation et la perturbation de l’infrastructure Web pakistanaise. C’est le cas des sites Web de la défense et du gouvernement, dans le cadre du conflit cybernétique en cours entre l’Inde et le Pakistan.
L’opération de piratage numérique implique des cyberattaques sophistiquées, notamment du spear phishing, des violations de données et des dégradations de sites Web visant à saper les actifs numériques pakistanais.
Operation #CyberShakti Phase 1:
A massive cyber attack was launched against the terrorist state Pakistan by the regular every day civilians of India.
This costed Pakistan millions of dollars in damages in the last 24hrs alone.
Our mission is simple: to decimate every last… pic.twitter.com/uQIRJwrb9f
— Krutik (@krutikvirani) May 10, 2025
Selon un article de X.com publié plus tôt dans la journée, l’opération CyberShakti serait à l’origine des cyberattaques liées à la compromission des informations sur les prisons pakistanaises. Notamment l’accès non autorisé à la base de données des services d’ingénierie militaire pakistanais. Ainsi qu’ à leur plus ancienne centrale électrique, aux données relatives aux transactions bancaires, entre autres.
Dans l’ensemble, les cyberdétectives derrière l’opération CyberShakti s’attribuent le mérite de tout ce qui précède et même plus, comme plus de 1 000 piratages de vidéosurveillance au Pakistan, plus de 700 sites Web supprimés. L’opération CyberShakti serait également à l’origine de la fermeture de plusieurs infrastructures publiques et sites Web gouvernementaux pakistanais selon le site d’actualité tech indien digit.in.
L’escalade des conflits cybernétiques
Les actions de l’opération CyberShakti interviennent après que des pirates informatiques pakistanais sont passés à l’offensive, à la suite de l’attaque terroriste de Pahalgam en avril 2025.
Des groupes de pirates informatiques pakistanais, notamment la « Pakistan Cyber Force », ont affirmé avoir piraté des données sensibles d’institutions de défense indiennes telles que les Military Engineer Services (MES) et le Manohar Parrikar Institute of Defence Studies and Analyses (MP-IDSA). Compromettant les identifiants de connexion et les informations personnelles du personnel de la défense.
Selon un rapport d’ET, le groupe affirme avoir exfiltré plus de 10 Go de données y compris des noms, des numéros de service et des adresses e-mail . Ce qui suscite des craintes de vol d’identité et de spear-phishing contre des officiers militaires.
Au-delà d’une simple riposte, les responsables de l’opération CyberShakti semblent avoir causé des dommages bien plus importants à l’infrastructure numérique publique pakistanaise.
Source : digit.in