Au terme du Conseil des ministres de ce mercredi 19 avril 2023, au palais de la présidence de la République, à Abidjan-Plateau, le ministre ivoirien de la Communication et de l’Economie numérique, est revenu sur la crise des data mobiles ou data internet qui alimente les débats en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire reste l’un des pays les moins chers en matière de data internet
« La Côte d’Ivoire reste l’un des pays les moins chers en matière de data mobile. Le Mali est à 3,3 f le mégaoctet, le Togo est à 2,2 f, le Sénégal est à 3,3 f, la Guinée est à 1,34 f, le Burkina Faso est à 10 f. Nous sommes alignés sur le Cameroun qui est à 1 f. J’entends beaucoup de chiffres, je ne sais pas quelles sont les sources, j’ai la chance d’être ministre du secteur, donc, j’ai accès à des sources officielles. Pour ce qui est de l’entrée de base, la Côte d’Ivoire est l’un des pays les moins chers », a-t-il comparé.
Facilité d’accès à la data, la Côte d’Ivoire est le 2ème pays
« Même en termes de prix moyen, nous ne sommes pas les plus chers. En termes d’accessibilité à la data, donc de facilité d’accès à la data, la Côte d’Ivoire est le 2ème pays. On entend beaucoup de choses mais tout ne reflète pas forcément la vérité », a répondu Amadou Coulibaly, à la question d’une journaliste expliquant que le coût de la data mobile est le plus élevé de la sous-région.
K. Bruno