C’est ce samedi 28 juin 2025 que la présidence de la République du Gabon, a annoncé via sa page Facebook, la signature d’une convention entre l’Etat gabonais et l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF). Celle-ci porte sur la construction d’un data center national.
Un centre de données national pour garantir la souveraineté numérique du pays
La stratégie de souveraineté numérique du Gabon est en bonne marche. Ce samedi 28 juin, l’Etat gabonais a signé un accord avec l’ANINF, qui a pour but de doter le pays d’un data center national. Une infrastructure numérique, autonome et sécurisée qui servira à héberger les données des entreprises, des institutions publiques et de l’administration. Ce data center sera construit par Cybastion, en partenariat avec Citibank, Cisco Systems, EximBank et le gouvernement américain.
Cette collaboration témoigne de la volonté des autorités gabonaises de faire un bond qualitatif en matière de digitalisation des services publics. Ce projet permettra, entre autres, de renforcer la protection des données et d’améliorer la compétitivité numérique du pays.
Former gratuitement des jeunes aux métiers du numérique
En plus de la mise en place de ce data center national, cet accord inclut un volet de formation. 1000 jeunes Gabonais bénéficieront d’une formation gratuite aux métiers du numérique. Ils pourront ainsi acquérir des compétences clés en cloud computing, cybersécurité, développement logiciel et gestion des systèmes d’information. Scott Blacklin, vice-président de Cybastion, a relevé l’importance de cette nouvelle infrastructure, indispensable pour la sécurité numérique du pays.
A l’image de la Côte d’Ivoire qui a déjà lancé la construction de son premier data Center national en décembre 2023, le Gabon veut maîtriser ses données afin de pouvoir mieux piloter son développement numérique. Une démarche essentielle pour construire un avenir connecté et performant.





































