L’application mobile DeepSeek, d’un laboratoire chinois d’intelligence artificielle, s’est hissée à la première place des magasins d’applications du monde entier ce week-end, surpassant le chatbot d’intelligence artificielle américain ChatGPT. Sur iOS, DeepSeek est actuellement l’application gratuite n°1 de l’App Store américain et de 51 autres pays, selon la société d’analyse d’applications mobiles Appfigures.
La montée en popularité fulgurante de DeepSeek
L’ascension rapide de DeepSeek dans les classements des magasins d’applications fait suite à sa montée en popularité fulgurante cette semaine, résultant de la sortie d’une série de modèles d’IA ouverts qui sont compétitifs avec les offres phares d’OpenAI et de Google .
Cependant, comparés à d’autres modèles d’IA de pointe, DeepSeek affirme que ses modèles ont été formés pour une fraction du prix avec des puces d’IA nettement moins performantes. Cela représente de nouveaux gains d’efficacité pour la formation des modèles d’IA, qui ont fait chuter le cours de l’action de Nvidia jusqu’à 17 % lundi et ont mis le reste de l’industrie technologique en état d’alerte.
Passer d’un million à 2,6 millions de téléchargements
Le vendredi dernier, l’application mobile de DeepSeek n’avait été téléchargée qu’un million de fois sur l’App Store et Google Play. Ce chiffre a depuis doublé depuis lundi matin, pour atteindre 2,6 millions de téléchargements de l’application mobile de DeepSeek sur les deux plateformes. L’application figure actuellement dans le Top 10 des applications gratuites dans 111 pays sur l’App Store et dans 18 pays sur Google Play, selon Appfigures.