Parlant de compétence numérique, le secteur du développement informatique reste l’un des meilleurs de tous les temps. Notamment le métier de développeur web et de développeur de logiciel. Deux compétences numériques similaires mais diffèrent dans la pratique selon les besoins.
Si vous hésitez entre embaucher un développeur web ou un développeur logiciel, ou choisir votre domaine de carrière. Alors, il est essentiel de comprendre les différences entre ces deux métiers du numérique les plus recherchés par les entreprises d’innovation.
Ce qu’il faut comprendre
-Le développement web implique la conception, le développement et la maintenance de site web et d’applications web. Cela se fait à l’aide d’outils ou de langage de programmation web comme HTML, CSS, PHP et JavaScript.
-Le développement logiciel consiste à créer ou à développer des logiciels pour ordinateurs de bureau, mobiles ou serveurs, en utilisant des langages de programmation informatique comme Python, Java ou C++.
Comprendre les différences entre le développement web et le développement logiciel peut vous aider à choisir le processus le plus adapté à votre projet. Découvrons le en détail…
Développement de logiciel
Le développement logiciel est le processus de développement et de maintenance de logiciels informatiques. Il implique un large éventail d’activités, telles que le codage, les tests, le débogage et la documentation. Les développeurs créent des applications logicielles à l’aide de langages de programmation tels que C#, Java et Python. Ils utilisent également des frameworks et des bibliothèques comme .NET, Spring et Hadoop pour développer des applications logicielles complexes.
Ils le font pour créer des logiciels répondant à des objectifs commerciaux spécifiques. Le développement logiciel est également appelé conception logicielle et développement d’applications. Dans d’autres cas on parlera de développeurs d’applications logicielles et de développeurs de systèmes logiciels.
Compétences du développeur de logiciels
Le métier de développeur de logiciel est complexe et nécessite un savoir-faire technique précis et la maitrise des langages de programmation. Voici quelques compétences techniques à rechercher chez un développeur de logiciels :
- Java
- JavaScript
- Python
- C++
- Git
- Oracle
- Linux
Le développement Web
Le développement web est le processus de création, de développement et de maintenance de sites web. Il implique un large éventail d’activités, telles que le codage, le scripting, la conception , la gestion de contenu et la sécurité web. Les développeurs web créent des applications web et/ou site web en utilisant HTML, CSS, JavaScript et d’autres langages de programmation web comme le PHP. Ils utilisent également des CMS, des frameworks et des bibliothèques, tels qu’Angular, React et Node, pour développer des applications web complexes.
Le développement web englobe tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement d’un site web. Ce processus comprend la gestion et la supervision des opérations de création et de gestion d’un site web.
Compétences du développeur Web
Le métier de développeur web est mieux adapté aux personnes désireuses d’apprendre et d’acquérir des compétences spécifiques. Parce que la technologie évolue régulièrement; il est donc important pour un développeur web de disposer de la flexibilité nécessaire pour évoluer avec elle. Dans d’autres cas on parle de développeur back-end web, développeur front-end web et de développeur full-stack web.
Les compétences techniques rechercher chez un développeur Web :
- HTML/CSS
- JavaScript
- PHP
- Analyse des données
- SEO
Salaires des développeurs logiciels et des développeurs Web
Il faut noter que selon les chiffres sur le marché de l’emploi les développeurs de logiciels gagne plus que les développeurs de web. Selon le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis, les développeurs et concepteurs web gagnent un salaire annuel moyen de 87 580 $ . Par ailleurs, les données du BLS indiquent que le salaire annuel moyen des développeurs de logiciels est de 132 930 $.
Selon Cabinet de recrutement Grey Search Africa (GSA) en collaboration avec Hec Paris, bureau Afrique de l’ouest et Centrale voici la grille des salaires dans le secteur du développement informatique en Côte d’Ivoire. Un ingénieur développeur logiciel gagne entre 300 000 FCFA et 1,420 millions FCFA. Un Développeur Web entre 150 000 et 1,100 millions FCFA et un développeur Mobile entre 200 000 et 1,984 millions FCFA,
En fin de compte, les salaires des développeurs de logiciels et de sites Web dépendent de l’expérience et des compétences. Les ingénieurs en logiciel gagnent souvent des salaires compétitifs en raison de leurs compétences spécialisées.
Les compétences plus rares ou hyper-spécialisées se traduisent souvent par des salaires plus élevés, en particulier dans les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.






































