La Fondation Mstudio, adossée au Mstudio, startup studio basé à Abidjan qui accompagne et finance des startups technologiques à impact, annonce le lancement de Diaspora Connect. Un programme ambitieux pour accélérer l’écosystème entrepreneurial Tech ivoirien grâce aux talents de la diaspora africaine selon le communiqué du 07 octobre 2025.dont Digitalmag.ci a reçu une copie.
Une passerelle entre la diaspora africaine et l’écosystème tech ivoirien
Soutenu par l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, Diaspora Connect s’inscrit dans une dynamique de coopération visant à renforcer les ponts entre la France et l’écosystème entrepreneurial africain.
Une vision ancrée dans la co-construction
Une énergie singulière circule entre l’Afrique et sa diaspora, celle de trajectoires cosmopolites qui enrichissent les écosystèmes du continent. La diaspora développe des parcours hybrides qui ouvrent la voie à de nouvelles formes d’innovation partagées avec les écosystèmes africains.
Une passerelle entre la diaspora africaine et l’écosystème tech ivoirien
Avec Diaspora Connect, cette énergie prend une forme concrète. L’initiative mobilise les talents de la diaspora africaine et les connecte aux entreprises ivoiriennes à travers des immersions professionnelles ou entrepreneuriales porteuses de valeur ajoutée. La Côte d’Ivoire s’affirme comme l’un des écosystèmes technologiques les plus dynamiques d’Afrique de l’Ouest. Portée par une croissance économique soutenue et des succès stories internationales. Ce dynamisme en fait favorable à l’innovation et la porte d’entrée idéale pour un retour sur le continent, avec une ouverture sur l’ensemble de la région ouest-africaine.
L’organisation de masterclass, meet-ups, hackathons et conférences.
Le programme se structure autour de trois priorités. Le transfert de compétences avec l’accueil de stagiaires issus de la diaspora dans des entreprises technologiques ivoiriennes, ainsi que l’accompagnement à la co-création de startups à impact entre entrepreneurs locaux et entrepreneurs de la diaspora. La structuration de l’écosystème à travers l’organisation de masterclass, meet-ups, hackathons et conférences. Et la valorisation du marché tech ivoirien par la mise en réseau avec des investisseurs internationaux.
Des ambitions chiffrées et mesurables
En deux ans, Diaspora Connect ambitionne de recevoir plus de 600 candidatures de talents de la diaspora et d’accompagner environ 140 bénéficiaires dans leur immersion en entreprise ou dans le lancement de projets entrepreneuriaux à fort impact.
Le programme mobilisera une centaine d’entreprises partenaires en Côte d’Ivoire pour accueillir ces profils et favoriser des synergies locales. Il espère également donner naissance à une dizaine de startups issues de la rencontre entre talents de la diaspora et acteurs locaux, afin de transformer ces collaborations en solutions durables pour l’économie ivoirienne.
Lancement et appel à candidatures
La mise en œuvre opérationnelle est confiée à Longa Andréa Mbuyamba, Directrice des programmes de la Fondation Mstudio, experte en transformation digitale et inclusion, notamment connue pour avoir lancé le réseau d’Expertise Africaines In Tech.
« Diaspora Connect est une invitation à transcender et à croiser la richesse de nos parcours pour co-construire un espace d’innovation nourri par l’engagement collectif des talents », explique-t-elle.
Diaspora Connect mise sur un soft landing complet avec mentorat, accompagnement personnalisé et réseau local. Le premier appel à candidatures sera lancé le 8 octobre 2025. Les talents de la diaspora africaine intéressés par une immersion professionnelle ou une aventure entrepreneuriale en Côte d’Ivoire, ainsi que les entreprises ivoiriennes souhaitant accueillir ces talents, sont invités à candidater dès maintenant le site diaspora-connect.africa





































