En 2019, selon l’ARTCI, les femmes représentaient 38 % des effectifs des TIC. 30 % de cet effectif sont des cadres. Mais, les femmes en veulent toujours plus. D’où la multiplication des initiatives de formation pour accroitre ce pourcentage. La dernière en date est celle que vient de conclure Nassénéba Touré avec Cisco et Cybastion.
Dans une publication sur X, la ministre ivoirienne de la Famille, de la Femme et de l’Enfant se félicite de la signature, le 17 décembre 2024, d’un partenariat historique entre le MFFE avec Cisco et Cybastion, pour développer les compétences féminines dans les technologies. « Ensemble, préparons l’avenir numérique des femmes africaines », lance Nassénéba Touré.
Former 3000 femmes dans les filières digitales en 2025
Cette convention, selon elle, permettra la formation de 3000 femmes dans les filières digitales d’ici à 2025, à travers la plateforme éducative Network Academy de Cisco Tech. Toute chose qui devrait favoriser, à terme, l’inclusion sociale et la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes. Ce programme vient compléter un autre en cours. Celui de la formation au leadership des femmes et à l’utilisation responsable du numérique porté par DigiFemmes qui prend en compte 1 000 Ivoiriennes.
Ici aussi, ce projet résulte d’un protocole d’accord signé le 14 août 2024 entre DigiFemmes et la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant lors du lancement officiel du programme DigiFemmes Caravane. « Cette caravane permettra à ce millier de femmes d’acquérir des compétences numériques essentielles à leur épanouissement dans tous les aspects de leur vie », avait, en son temps, déclaré Nassénéba Touré. Pour DigiFemmes, l’objectif est de combler le fossé numérique en dotant les femmes d’outils technologiques pour prospérer dans un monde connecté.
Grande appétence des femmes pour le numérique
Pour sûr, l’appétence des femmes pour le numérique est grande. En octobre 2024, le Centre Ivoiro-Coréen d’Adjamé avait accueilli la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 15 du programme « She is the code ». Après 8 mois de formation, 100 auditrices avaient été honorées pour leur maîtrise des compétences numériques basiques. Les diplômées avaient, alors, partagé leurs récits d’apprentissage, se disant prêtes à innover dans le monde du coding, de l’entrepreneuriat et des outils digitaux.
Tous ces projets au profit des femmes rejoignent les objectifs du gouvernement qui considère le numérique comme un levier pour l’employabilité et l’autonomisation des femmes. Dans ce nouveau monde articulé autour du digital, malheur à celles et ceux qui n’ont pas la maitrise du numérique. La demande en main-d’œuvre qualifiée se conjuguant désormais avec transformation numérique et innovation. C’est pourquoi le gouvernement ivoirien et les entreprises ne ratent aucune occasion de collaborer pour dispenser des formations aux femmes et pour les équiper à naviguer dans le cyberespace, sans négliger la cybersécurité.
K. Bruno