Le Ministère du Tourisme et des Loisirs et le groupe Ecobank Côte d’Ivoire ont conclu, récemment, une convention de partenariat stratégique d’une durée de deux ans. L’objectif de ce projet est de parvenir à une digitalisation de l’écosystème touristique ivoirien.
Ce partenariat tirera partie des solutions bancaires innovantes proposées par Ecobank, en vue d’une modernisation du tourisme en Côte d’Ivoire.
Ecobank-ci offre des solutions numériques au ministère du Tourisme
Avec ce partenariat, Ecobank Côte d’Ivoire s’engage à jouer un rôle actif dans le soutien financier des start-ups du secteur touristique, à collaborer étroitement avec les investisseurs, à dispenser une formation approfondie aux intervenants sur l’utilisation des solutions proposées et à concevoir des produits bancaires spécifiquement adaptés aux besoins du secteur touristique.
Cette convention de partenariat met l’accent sur des objectifs essentiels visant à optimiser les transactions financières dans le secteur du tourisme ivoirien. En réponse aux exigences grandissantes du secteur, le partenariat inclut également la conception et la commercialisation de cartes prépayées cobrandées, offrant des solutions de paiement flexibles et adaptées aux voyageurs et aux acteurs du secteur touristique en Côte d’Ivoire.
La transformation numérique du secteur touristique en Côte d’Ivoire
« Ce partenariat est l’illustration concrète de l’engagement de notre groupe envers l’innovation, la croissance économique et la transformation numérique du secteur touristique en Côte d’Ivoire. En unissant nos forces avec celles du Ministère du Tourisme et des Loisirs Ivoirien, nous amorçons une étape essentielle dans la digitalisation d’un secteur stratégique pour l’économie ivoirienne.
En qualité de partenaire bancaire privilégié, notre engagement vise à simplifier et sécuriser les transactions, à introduire des solutions de paiement numériques innovantes, et à catalyser la croissance du secteur. Notre vision dépasse la nécessaire question de la modernisation. Nous aspirons à une collaboration renforcée et vertueuse entre le secteur public et les acteurs privés pour façonner l’avenir du tourisme en Côte d’Ivoire. Ensemble, nous établissons les fondations d’un tourisme plus connecté, agile et tourné vers l’avenir », a déclaré Paul-Harry Aithnard, Directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire, et Directeur régional de la région UEMOA,
Créer un environnement propice à l’innovation et à la croissance durable
Pour le Ministère du tourisme, il s’agit de créer un environnement propice à l’innovation et à la croissance durable pour le tourisme en Côte-d’Ivoire e t à ce titre Ecobank est un partenaire bancaire privilégié des acteurs de l’écosystème du tourisme.
« Cette convention marque une étape cruciale dans l’avancement du secteur touristique et ludique en Côte d’Ivoire. Cette collaboration nous permettra de catalyser le développement, la digitalisation et la modernisation de l’industrie du tourisme, ouvrant la voie à des opportunités économiques et sociales significatives, surtout à quelques jours de la 34e édition de la CAN sur nos terres », a indiqué le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana.
La croissance durable et l’évolution technologique
Avant d’ajouter qu’il s’agit d’un engagement commun envers la croissance durable et l’évolution technologique. « J’ai totalement confiance dans le potentiel transformateur de ce partenariat, car la digitalisation du tourisme contribuera à renforcer l’image de la Sublime Côte d’Ivoire en tant que destination moderne et dynamique. J’encourage également d’autres acteurs à se joindre à cette démarche novatrice. En effet, la synergie entre le gouvernement et le secteur financier est essentielle pour assurer le succès durable de nos initiatives ambitieuses. », a-t-il soutenu.
Eugène YAO