Le VITIB en lettres et en chiffres, selon son directeur général, Dosso Mébéti, qui donne une interview à un confrère. Nous reprenons, ici, pour nos fidèles lecteurs de Digital Mag de larges extraits instructifs.
« La Côte d’Ivoire ne doit pas s’éparpiller et disperser ses initiatives. Avec le projet de Parc technologique de Grand-Bassam (le VITIB), le pays est en train de se donner les moyens de devenir un acteur incontournable dans l’innovation technologique », estime Dosso Mébéti, directeur général du VITIB. Il sonne, pour ainsi dire, l’alerte et appelle les entreprises de la tech ivoirienne à investir davantage au VITIB comme les Américains l’ont fait à la Silicon Valley et les Chinois à Chenzen.
Etats des lieux du VITIB : 6 data centers de Tiers III
Le VITIB intègre à ce jour plus de quatre-vingt-dix entreprises dont six dans la biotechnologie. L’ensemble de ces entreprises représente près de 1000 emplois directs et indirects et plus de 60 milliards de FCFA de chiffres d’affaires annuels. Depuis ma prise de fonction en qualité de directeur général du VITIB, les actions de promotion à destination de la Zone franche technologique de Grand-Bassam se sont considérablement accrues.
Concernant le volet exploitation, nous sommes passés d’un taux d’occupation comprenant les réservations de parcelles et le démarrage des travaux de construction d’infrastructures, de 23% à plus de 53% sur l’ensemble des sites A et B totalisant 302 ha de superficie.
Sur le segment de nos activités relatives à la location d’espaces à bureaux, nous n’avons presque plus de disponibilités, d’où la nécessité d’investir davantage pour la construction d’immeubles à usage de bureaux. Aujourd’hui, nous hébergeons à la Zone franche de biotechnologie et des technologies de l’information et de la communication (ZBTIC,) six data centers de tiers III.
Le projet Smart City prend forme, selon Dosso Mébéti
Ceux-ci font partie des plus importants centres de données du pays. De ce point de vue, le VITIB est en passe de devenir un endroit stratégique où se jouera, certainement, la souveraineté numérique de notre pays. Encore mieux, le projet de construction et de développement du projet de la « Smart City » prend forme pour devenir, à moyen terme, une réalité palpable.
Cela, dans le cadre de la mobilisation d’un investissement direct étranger conclu pour un peu plus de 100 milliards de FCFA avec à la clé la création de plusieurs centaines d’emplois directs.
Ce projet va se matérialiser sur une superficie de 70 ha avec des villas haut et moyen standing, des appartements de luxe mais abordables, d’un centre commercial, d’un complexe sportif, d’écoles et de deux édifices religieux. Vous conviendrez, donc, avec moi que le VITIB avance inexorablement pour devenir un pôle d’innovation et de développement technologique en Afrique.
K. Bruno