Les services de livraison en ligne s’accompagnent parfois de risques inattendus. Des clients partagent leurs expériences de colis disparus en cours de route, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés certains utilisateurs des plateformes de e-commerce.
On aborde la frustration ressentie par les clients qui voient leurs attentes de livraison en ligne non seulement non satisfaites, mais aussi trahies. Les clients comptent sur la livraison de leurs colis pour diverses raisons. Lorsque ces attentes ne sont pas comblées en raison de colis disparus, cela crée un sentiment de déception et de méfiance envers le service de livraison.
« Mon colis a mystérieusement disparu »
« Lorsque mon colis vient par un service de livraison en ligne, je stresse parce qu’un livreur a déjà disparu avec mes affaires et il n’y plus eu de suite malgré les plaintes », témoigne Cécilia Koffi. « Pendant la CAN en Côte d’Ivoire, j’ai vécu une grosse mésaventure. J’ai commandé des maillots ivoiriens, ghanéens et nigérians, les équipes que je supporte, chez une vendeuse à Yopougon. Nous avons décidé de passer par un service de livraison. Le livreur en avait pour 1h10 de trajet à faire, mais chose bizarre, je ne voyais plus sa moto bouger. Et l’application me faisait comprendre qu’il serait chez moi dans 3h15min », raconte-t-elle.
Et elle ajoute : « Je me dis bien qu’il a fouillé le colis et a su ce qu’il transportait. Son numéro ne passait plus, j’ai appelé d’un autre numéro pareil, le chauffeur n’est jamais arrivé à moi. Et pourtant j’avais des achats de plus de 60.000 vu que mes sœurs en voulaient. Depuis lors, j’évite tout ce qui est livraison en ligne ». Toujours durant cette grand’messe du football, un constat se dégageait : la difficulté de s’acheter des tickets pour assister aux matchs. De nombreux Ivoiriens utilisaient alors les plateformes de vente en ligne et se faisaient livrer par des entreprises spécialisées.
Conséquences émotionnelles et financières pour les victimes
« Je vis en France, et je suis venu uniquement pour suivre la CAN. Mon cousin a pu avoir des tickets, mais à la dernière minute il a eu un empêchement. Je devais donc les récupérer, mais occupé à d’autres courses, j’ai dû faire appel à un service de livraison. C’était la plus grosse erreur que j’ai eu à commettre. Une fois les tickets récupérés par le livreur, je constate qu’il prend des chemins qui ne mènent pas à moi. De 11h à 15 h, point de livreur. Après, il me dit : « en ces périodes de CAN où tout le monde cherche ticket, tu as l’occasion d’en avoir mais ta paresse te pousse à commander un chauffeur. Moi-même, j’irai regarder le match au stade avec tes tickets », et il a raccroché », se souvient Hervé Koffi.
Sylla Fatima, commerçante en ligne, explique, elle, comment elle était à deux doigt de la dépression. Après un échange avec une cliente qui voulait pas mal d’articles, elle décide de lui envoyer sa commande par un service de livraison bien connu en Côte d’Ivoire. Le problème ici est que Fatima reçoit l’argent des clientes, fait les achats et les livre ensuite. Tout se déroulait parfaitement. Le livreur est venu prendre le colis, elle a entré les détails de sa cliente. Il faut signaler que c’était un achat de 255.000. Le chauffeur commence donc le trajet à 10h54. A 14h, la cliente lui demande si le chauffeur viendra toujours vu qu’elle l’attendait depuis.
Un renforcement du protocole de sécurité s’impose !
C’est à cet instant que Fatima se rend compte que le chauffeur n’apparaît plus sur l’application. Elle l’appelle par tous les contacts possibles, aucune réponse. À 22h, elle décide de faire un post sur Facebook qui a suscité des partages et des commentaires, elle a même targué et écris au service de livraison qui employait le chauffeur mais rien n’y fit. Elle s’est retrouvée à rembourser les 255.000 de la cliente. Depuis lors, elle demande à ses clientes de se déplacer à elle afin de récupérer leurs colis.
Alors que la technologie facilite nos vies, il est essentiel de rester vigilant face aux risques potentiels. Les témoignages poignants des victimes de colis disparus rappellent l’importance pour les entreprises de livraison en ligne de renforcer leurs protocoles de sécurité pour assurer la fiabilité et la confiance des consommateurs.
Aida Soro