Le e-commerce révolutionne nos habitudes de consommation et de vente. Il ouvre de nouvelles perspectives. Cependant, il comporte des risques, exposant tant les consommateurs que les commerçants à des risques de fraude et d’escroquerie.
Les escroqueries en ligne prennent des formes variées, allant des faux sites de commerce électronique aux offres trop belles pour être vraies. Les escrocs exploitent les failles de sécurité et le manque de connaissances des utilisateurs pour mettre en place des arnaques sophistiquées. Les victimes des escroqueries en ligne racontent…
Les diverses formes d’escroqueries en ligne
« J’ai une cliente avec qui je traite depuis 2 ans et demi. Au fil des années, j’ai appris à lui faire confiance. En décembre 2023, elle passe une commande de plus de 765 000 francs. Vu que je la connais, je lui ai livré sans être payée. Elle devait se rendre à la banque et me faire un dépôt. Figurez-vous que je n’ai eu aucune nouvelle d’elle. Le lendemain, aucun de ses numéros ne passaient. Mon livreur se rend chez elle, les voisins lui font comprendre qu’elle préparait un déménagement depuis, et qu’elle a fini par quitter les lieux dans la soirée de la livraison. Depuis lors, j’ai arrêté les ventes en ligne », témoigne Sita Ouédraogo.
En adoptant des pratiques de sécurité robustes et en vérifiant la légitimité des plateformes, il est possible de réduire les risques d’être victimes de fraudes. Julie Sidibé, étudiante à l’université de Cocody : « Sur TikTok, j’ai eu la malchance de tomber sur une page qui vendait de super articles, des articles dont je ne pouvais me passer. Par peur de les rater, j’ai demandé au commerçant ce que je devais faire pour avoir tous les articles sélectionnés, vu que je ne voulais pas que quelqu’un l’achète avant moi. Sa page avait plus de 467 mille abonnés, mais les commentaires de la page étaient désactivés. Du coup, je discutais avec elle Inbox ».
Prévention des escroqueries en ligne
« Après calculs, mes articles valaient près 323 mille, et 2500 Francs pour la livraison, vu que je vis à Port-Bouët, et elle, à Faya, selon ses dires. Alors, pour réserver mes articles, je devais lui faire un dépôt via Orange Money, tellement heureuse pour mes achats, j’ai préféré faire la totalité du versement. Vu son nombre d’abonnés, je n’ai pas imaginé le pire. La livraison était prévue pour le lendemain. J’ai donc attendu toute la journée, aux environs de 15 h. Elle m’appelle en me disant que le livreur a fait un accident, donc le lendemain, un autre viendra avec mes articles », poursuit-elle.
« Jusque-là, j’attendais mon article, c’était le plus important pour moi. Le lendemain, je ne vois plus sa page TikTok, le numéro sur lequel j’ai fait le dépôt ne passe pas. J’avais un vol dans la soirée, donc impossible pour moi de reporter pour porter une quelconque plainte, vu que le temps que ça prendra. Mes sœurs, à leur tour, ont essayé de la joindre, mais rien jusque-là. J’ai compris que je m’étais fait arnaquer. Cet épisode m’a tellement traumatisée que je me déplace maintenant pour mes achats », conclut-elle. La vigilance, l’information et la collaboration sont essentielles pour contrer les escroqueries en ligne et préserver un environnement numérique sûr et fiable. En adoptant des mesures proactives et en restant informés, les consommateurs et les commerçants peuvent se protéger efficacement contre les fraudes en ligne.
Aida Soro