Si les conditions économiques difficiles ont fait que certaines entreprises ont quitté le Nigeria l’année dernière. Alors Jumia, la plateforme de l’e-commerce africain envisage le Nigeria pour renforcer ses activités de développement et même afficher des bénéfices après une série de pertes. Pourquoi des éléments de réponses…
Jumia, Etat des lieux
Avec des résultats du premier trimestre, Jumia à fait état d’une augmentation de 5,7 % de son chiffre d’affaires à 48,9 millions de dollars. Cela fait suite à une période de réduction des coûts qui a vu une réduction de 40 % de ses effectifs et une réduction des coûts de marketing. La société a toutefois déclaré une perte d’exploitation de 8,33 millions de dollars, soit une baisse de 71 % sur un an.
Les conditions économiques difficiles au Nigeria
Selon les explications dans la pratique, l’entreprise va regrouper ses trois entrepôts au Nigeria en un seul dépôt à Lagos afin de réduire les coûts. Jumia s’étendra également à davantage de villes nigérianes dans les mois à venir.
L’environnement économique du Nigeria a été difficile et de nombreuses sociétés multinationales, notamment GlaxoSmithKline (GSK), Procter & Gamble (P&G) et Sanofi-Aventi, ont quitté le marché. Les réalités macroéconomiques, notamment la dévaluation de la monnaie, ont rendu peu propices les entreprises dominées par le dollar à opérer dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Cela présente un risque étant donné que 79 % des liquidités de Jumia sont libellées en USD. Jumia a déjà subi une perte de trésorerie de 5,9 millions de dollars en raison des dévaluations des devises au Nigeria et en Égypte au premier trimestre.
D’autres situations macroéconomiques difficiles, notamment l’augmentation du coût de la vie, une inflation élevée et des niveaux d’emploi croissants, ont affecté l’offre et la demande.
Pourquoi Jumia mise sur le Nigeria pour booster sa rentabilité ?
L’entreprise affirme qu’elle s’efforce continuellement de réduire ses coûts et d’améliorer ses marges brutes jusqu’à atteindre la rentabilité, et le Nigeria son plus grand marché y jouera un rôle important. Et voici les quatre (4) raisons :
1 – Un modèle économique résilient
Dans les explications Francis Dufay, PDG de Jumia, estime cependant que ces conditions ne sont que temporaires, ajoutant que l’entreprise a construit un modèle économique résilient. Il a en outre fait valoir que la demande correspond enfin à la croissance démographique du continent.
« Nous voulons être dimensionnés et organisés pour une croissance significative », a déclaré Dufay dans une récente interview avec Bloomberg.
2 – Pouvoir proposer des prix très bas
L’entreprise adopte une structure allégée qui permettra de baisser les prix des services. « Nous savons que les consommateurs sont très soucieux des prix, nous avons donc besoin d’une structure très légère de notre côté, afin de pouvoir proposer des prix très bas sur tout, y compris la livraison et tous les services », a déclaré Dufay dans une interview au Forum économique du Qatar. à Doha.
4 – Une solution de paiement flexible
Dans le but d’attirer plus de clients, Jumia Nigeria s’associe à Easybuy pour présenter sa solution de paiement flexible « acheter maintenant, payer plus tard ». « Le Nigeria reste un marché énorme pour la demande des consommateurs, et notre activité ne s’arrête pas », a déclaré le PDG de Jumia.