Nul ne peut échapper au processus de transformation digital dans un monde qui bouge à travers les innovations qui offres les opportunités. C’est dans cette optique que le ministère ivoirien de la santé se est engagé dans la digitalisation En témoigne ce nouveau système de gestion des patients qui sera bientôt déployé dans les hôpitaux…
Parce que la transformation digitale, c’est aussi une histoire de culture digitale
Un atelier d’informations et de sensibilisation des acteurs de la santé sur le déploiement du Système de gestion des centres hospitaliers (SGCH) a eu lieu le mardi 4 avril 2023 à Cocody. Un pas de plus dans la digitalisation de la prise en charge des patients des centres de santé et l’ensemble du système de santé ivoiriens.
Le Système de gestion des centres hospitaliers (SGCH)
Le SGCH est un système digital qui a pour vocation d’enregistrer toutes les données des patients qui fréquentent les centres hospitaliers. Il leur permet d’avoir de façon électronique leur dossier dans la base de données de l’établissement sanitaire. Dans sa première phase, précise le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, plus de 160 établissements sanitaires seront connectés au SGCH.
Le passage à l’échelle de la digitalisation de santé (PAD)
Selon Edi Charles, responsable du Programme d’accélération et de passage à l’échelle de la digitalisation de santé (PAD), l’objectif est d’améliorer la gouvernance des établissements sanitaires publics. Une perspective qui passe par la traçabilité de tout le parcours de soins du patient. En toile de fond, il s’agit, a-t-il souligné, d’améliorer l’accessibilité et la qualité des soins et « de mettre le patient au cœur du dispositif de santé ».
Les acteurs de la santé instruits du fonctionnement du système
La Confédération des formations sanitaires à base communautaire (FSCOM), les présidents de comité d’administration, les médecins-chefs et d’autres acteurs du milieu de la santé, ont été instruits sur le dispositif numérique et son fonctionnement. En retour, ils ont fait des propositions afin d’améliorer le système.
Un projet innovant qui inscrit davantage le système de santé de Côte d’Ivoire dans la modernité numérique. A terme, au dire de Charles Edi, ce nouveau projet s’étendra sur l’ensemble des établissements sanitaires publics nationaux (ESPN). Y compris les CHU. Ce qui mettra fin au carnet de santé physique, et permettra de réduire les erreurs de diagnostic…
K. Bruno