La société de capital-risque basée en Arabie saoudite, Emkan Capital, qui se concentre sur les start-ups technologiques à un stade précoce du CCG et de la région MOANAP, a annoncé la clôture de son fonds inaugural. Il se lève à 31 millions de dollars, Emkan Capital Fund I («ECP I»).
L’investissement provenait d’institutions et entreprises à travers le monde, attirant notamment un tiers du capital de partenaires basés dans la Silicon Valley.
Les secteurs clés : la technologie financière le e-commerce et la logistique
Le fonds d’Emkan, ECP I, supervisera les investissements stratégiques dans des entreprises de pré-amorçage et d’amorçage à fort potentiel de croissance dans des sous-secteurs technologiques clés.
Cela comprendra des modèles commerciaux tels que la technologie financière, le commerce électronique et la logistique, ainsi que des secteurs frontaliers tels que l’IA, le cyber, le cloud et les technologies de la santé dans la région MENA.
Avec le capital du fonds engagé, la société continuera sur sa voie d’investissement dans des modèles commerciaux résilients et de fournir aux fondateurs un accès au mentorat de l’équipe de conseil mondiale ainsi qu’un accès essentiel aux partenaires commerciaux et aux investisseurs de niveau 1.
Le cheminement vers la création de grandes entreprises
Ghassan Aloshban, associé général chez Emkan Capital, a déclaré : « Nous sommes ravis de lancer un fonds aussi important, qui contribuera à combler le déficit de connaissances et de financement qui étouffe les ambitions de nombreux fondateurs et limite les opportunités de croissance. Particulièrement maintenant, à une époque où les fondateurs peuvent se retrouver noyés dans les options mais affamés de connaissances, nous voulons faire notre marque en soutenant les fondateurs par le mentorat et l’accès à des relations transformationnelles.
Cette région abrite de grands esprits et de merveilleuses histoires qui attendent d’être racontées. Nous sommes fiers de pouvoir être là pour les fondateurs plus tôt que tard. Nous voulons fournir des capitaux, mais bien plus que cela, nous voulons offrir des conseils et un soutien aux talents locaux dans leur cheminement vers la création de grandes entreprises. »
50 ans d’expérience dans l’investissement réussi dans des entreprises
Turki Alshaikh, cofondateur d’InvestSky, une société du portefeuille d’Emkan, a ajouté : « L’équipe d’Emkan a vraiment contribué à nous aider à grandir. Au-delà de leur investissement, Ghassan et l’équipe sont allés au-delà pour nous mettre en contact avec des poids lourds de l’industrie et des experts internationaux en la matière. Pour nous, le soutien et les conseils étroits que nous avons reçus ont fait une énorme différence et nous avons été particulièrement impressionnés par leur combinaison d’expertise régionale avec une perspective mondiale.
L’équipe d’Emkan Capital se compose d’une équipe d’investisseurs et d’entrepreneurs chevronnés apportant collectivement près de 50 ans d’expérience dans l’investissement réussi dans des entreprises et la collaboration avec des fondateurs en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, aux États-Unis et en Asie.