Le monde est de plus en plus connecté. Et internet, une source majeure d’informations. Par conséquent, les interactions sur la toile nécessitent une vigilance des Etats…
Dans cette perspective, le ministère ivoirien de la Communication et de l’Economie numérique est en campagne pour une utilisation responsable des réseaux sociaux #EnLigneTousResponsables. Elle a démarré le 16 août 2023. Un bilan à mi-parcours en a été fait, ce mercredi 4 octobre 2023, à Abidjan-Plateau. Et les résultats d’un sondage sur l’utilisation d’internet en Côte d’Ivoire ont été présentés…
Sondage sur l’utilisation d’internet en Côte d’Ivoire
Le sondage repose sur un échantillon de 1473 personnes, représentatif de la population des internautes de 18 ans et plus. L’étude menée par l’Ecole nationale de statistiques et d’économie appliquée (ENSEA), du 26 juillet 2023 au 10 août 2023, a utilisé la méthode des quotas, selon les critères de sexe, d’âge et de statut d’activité, sur un questionnaire auto-administré par la collecte online.
Les résultats reflètent les observations empiriques. 73% d’Ivoiriens utilisent un ordinateur portable pour se connecter, 98% le smartphone. Ils vont à 90% sur les réseaux sociaux, à 89% pour envoyer des messages, à 81% pour passer des appels, et à 83% à la recherche d’informations. En moyenne, 60% passent 4h sur internet, quand 75% utilisent internet à tout moment. Mais, les internautes de 18 à 24 ans ont une dépendance plus importante aux réseaux sociaux.
Faible capital de confiance en internet
Les réseaux sociaux les plus utilisés sont WhatsApp à 97% et Facebook à 91%. Suivent YouTube à 73%, Messenger 58% et Twitter 28%. Internet et la presse en ligne sont les plus utilisés pour s’informer à 99%, la télévision à 78%, le bouche-à-oreille à 65%, les panneaux publicitaires à 56%, les radios à 36%, la presse écrite à 35%. « 99% ne doit pas surprendre. L’enquête a eu lieu en ligne », a fait observer Amadou Coulibaly.
« Mais, ce qui est intéressant, c’est le capital confiance. A ce niveau, seul 4% des Ivoiriens ont une confiance totale aux informations diffusées sur internet. Si on prend le terme confiance dans sa globalité, ce qui est différent de la confiance totale, la télé vient en tête à 80%, la radio à 60%, la presse écrite à 34%, et internet à 33%. D’où la nécessité de cette campagne pour une utilisation responsable des réseaux sociaux », a justifié le ministre de la Communication et de l’Economie numérique.
K. Bruno