La cybersécurité a un passé, un présent mais aussi un futur que le cabinet international d’audit et conseil Deloitte ne passe pas sous silence à la 3è édition du Cyber Africa Forum à Abidjan ce 25 avril 2023. C’est tout bénef pour les entreprises et organisations…
La rentabilité de l’investissement en cybersécurité
Le cabinet Deloitte a effectué une étude sur « Le panorama du futur de la cybersécurité » dans les entreprises. Il s’agit des technologies qui devraient influencer l’avenir de la cybersécurité, en termes de défis et opportunités. Les résultats de cette enquête ont été présentés le mardi 25 avril 2023, au Cyber Africa Forum, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.
La cybersécurité dans les entreprises n’est pas un luxe mais un impératif
La cybersécurité dans les entreprises n’est pas un luxe mais une nécessité dans un environnement où toutes les procédures sont digitalisées. Au total, 91% des organisations interviewées ont signalé un évènement cybersécurité auquel elles ont fait face. Les dirigeants en ont une claire conscience. Ils ne lésinent, par conséquent, pas sur les investissements afin de sécuriser leurs systèmes et protéger leurs données.
La cybersécurité, gage de confiance des clients
En effet, « 70% des dirigeants interviewés déclarent que la cybersécurité est régulièrement à l’ordre du jour au niveau des conseils d’administration, et 58% des organisations disent qu’elles vont encore plus investir dans la cybersécurité pour faire face aux cyberattaques de plus en plus nombreuses », confirme l’enquête de Deloitte. C’est que la sécurité des systèmes d’une entreprise est un gage de confiance des clients.
Du reste, « 86% des personnes interviewées disent que la cybersécurité apporte un plus à leur business. 70% déclarent qu’elle a un impact à la fois sur l’amélioration de la confiance mais également sur leur efficacité, et 65% ont mentionné l’agilité et la résilience comme avantages. Quand 55% des entreprises dont le niveau de maturité est assez élevé, ont déclaré que la cybersécurité leur donnait de la confiance pour essayer de nouvelles activités », révèlent les enquêteurs.
La 5G, le cloud et l’IA, l’avenir de la cybersécurité ?
Notamment des investissements dans les technologies Cloud, le réseau 5G et l’intelligence artificielle. La 5G garantissant une forte connectivité, il y a un impératif, selon Deloitte, à intégrer la sécurité dans une approche 5G. Quant à l’intelligence artificielle, elle apporte, selon les experts du cabinet international, une agilité dans le traitement de certaines opérations. En revanche, ces technologies ne sont pas sans risque.
Des risques que les entreprises doivent anticiper ou auxquels elles doivent faire face. Deloitte recommande, donc, d’accentuer la formation, de faire confiance aux jeunes talents, pour travailler sur les projets de cybersécurité afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
K. Bruno avec Aida Nounty Soro






































