Facebook en serait aux premiers stades du développement d’un produit publicitaire qui ne s’appuiera sur aucune information personnelle anonymisée des utilisateurs. Facebook avait déjà laissé entendre à ce sujet que nous ne savons toujours pas quand ils ont l’intention de déployer cette fonctionnalité.
Les entreprises proposent rapidement des solutions au lieu d’utiliser les informations pour la publicité. Google avait précédemment annoncé son intérêt à adopter la fonctionnalité pour son marketing
La fonctionnalité appelée « annonces de base » cible les annonceurs de marque qui se concentrent sur la sensibilisation et façonnent une perception différente de leurs produits. Facebook a l’intention d’utiliser les avancées en matière d’agrégation, d’anonymisation, de traitement sur l’appareil et d’autres technologies de préservation de la vie privée pour montrer une voie claire loin des identifiants individuels.
Cela fonctionne de manière à ce qu’au lieu de lier des centres d’intérêt à des utilisateurs uniques, nous ayons désormais la possibilité de masquer des individus dans de grandes foules de personnes ayant des intérêts communs, tout en leur montrant des publicités pertinentes et utiles.
Selon une révélation de l’un des acheteurs, qui s’est entretenu anonymement avec l’Insider, Facebook s’appuiera à l’avenir sur des mesures de base, notamment l’engagement et les vues vidéo sur les produits publicitaires.
Vice a rapporté en avril que Meta travaillait sur ce produit et prévoyait de le tester d’ici janvier en Europe, où se trouve le strict règlement général sur la protection des données ; les acheteurs d’annonces ont déclaré qu’il n’avait pas encore été déployé et qu’ils ne savaient pas quand il le serait. Il devrait être testé aux États-Unis après un lancement dans l’UE.
Les outils de ciblage pour lesquels les annonceurs utilisent Facebook
Le produit semblerait antithétique aux outils de ciblage pour lesquels les annonceurs utilisent Facebook. « Leurs ‘annonces de base’ contrastent avec l’un des plus grands attributs de la plate-forme publicitaire de Facebook : la granularité du ciblage », a déclaré le premier acheteur d’annonces. « Mais les publicités qui peuvent encore offrir une échelle tout en étant capables d’usurper les réglementations sur les données comme le CCPA et le RGPD obtiendraient toujours des dollars investis dans Facebook. » selon l’initié