Fatou Diomandé est responsable du centre d’innovation AGL dénommé Yiri (arbre en Malinké, langue locale), inauguré le 19 juin 2024 dans la commune de Marocy (Abidjan) en Côte d’Ivoire. Fafou Diomandé, ici, nous parle de ce centre régional d’innovation d’Abidjan, notamment les activités attendues dans ce centre et sa particularité.
Vous venez d’inaugurer le centre Yiri d’AG, le 1er dans la sous-région, pouvez-vous nous présenter brièvement ce centre ?
Le centre Yiri est un espace qui va accueillir et héberger des entrepreneurs qui vont travailler sur des applications mobiles, des solutions digitales, qui vont nous permettre d’accélérer nos solutions digitales mais qui va aussi leur permettre d’accélérer leurs croissances. Il s’inscrit dans la droite ligne de la vision du gouvernement ivoirien qui est d’accélérer le développement de l’économie ivoirienne grâce au numérique qui est un secteur transversal.
Qu’est ce qui prévalu à la création d’un tel centre à Abidjan ?
Nous sommes un acteur majeur de l’écosystème de la logistique en Afrique, nous avons besoin d’accélérer notre transformation digitale parce que dans le métier du transport et de la logistique, il y a beaucoup de papiers. On travaille avec des déclarations de douane, c’est pourquoi la dématérialisation est vraiment un sujet important pour nous. Nous estimons que le digital va pouvoir accélérer, disculper et nous aider à pouvoir dématérialiser tous nos processus rapidement pour permettre à nos employés de gagner en qualité de vie au travail et travailler sur des tâches à plus fortes valeurs ajoutées
Quelles sont les activités qui auront lieu dans cet espace ?
Il y a beaucoup d’activités : des Master- class thématiques sur des sujets comme l’intelligence artificielle, des concours de pitchs. Il y aura un programme d’entrepreneuriat, notamment un programme qui s’appelle Discover, qui est programme d’acculturation à l’innovation et à l’entrepreneuriat.
A qui s’adresse ce centre ?
A nos collaborateurs à travers un programme dénommé Intrapreneur’s League, les startups, les étudiants, les partenaires et le grand public. Maintenant dans notre programme d’accélération, on adresse les start ups qui visent à développer des solutions technologiques innovantes sur des secteurs clés ou connexes au groupe (logistique, transport, digital) et nous voulons travailler avec les étudiants sur les hackathons qui vont nous apporter des compétences et nous, on se dit prêt à catalyser cette jeunesse, cette innovation dans notre groupe.
Et quelle est la particularité de votre centre par rapport à d’autres centres d’incubation qui existent ?
Déjà, nous passons un message fort à travers ces ambassadeurs que nous avons choisis parce que nous avons voulu honorer des personnalités africaines. Fabrice Sawegnon, Ceo de Voodoo Group, acteur majeur de l’industrie de la communication et de l’entrepreneuriat, Didier Drogba, ex-footballeur international, source d’inspiration pour des millions de jeunes, Regis Bamba, co-fondateur de la Fintech Djamo, Rebecca Enonchong, fondatrice et directrice générale de Apps Tech et Francis Kéré, architecte de renom. C’est innovant je pense et puis cette double accélération que nous voulons apporter, c’’est-à-dire accélérer notre transformation mais aussi permettre aux startups d’accélérer leur business. C’est un partenariat gagnant-gagnant que nous n’avons pas encore identifié sur le marché que nous voulons expérimenter aujourd’hui.
Entretien réalisé par Eugène YAO