La fin de vie de Windows 10 ce 14 octobre 2025, ainsi Microsoft abandonne le support de Windows 10. L’entreprise ne prendra plus officiellement en charge le système d’exploitation. Ce qui signifie qu’il ne bénéficiera plus de nouvelles fonctionnalités, de corrections de bugs ou de correctifs de sécurité. Ce qui expose les utilisateurs à de risques d’insécurités.
Fin de vie de Windows 10 : tout ce que vous devez savoir
Malgré plus de 10 ans d’existence, des millions d’utilisateurs de PC utilisent encore Windows 10, et Microsoft souhaite naturellement inciter les utilisateurs à migrer vers Windows 11. Si vous utilisez encore Windows 10, vous avez probablement été bombardé de notifications vous incitant à effectuer la mise à niveau.
Ce n’est pas seulement Microsoft qui veut que vous arrêtiez d’utiliser Windows 10 : des entreprises concurrentes comme Apple ont senti une opportunité de conquérir les utilisateurs de Windows 10 qui cherchent à acheter un nouvel appareil. Tout cela peut créer une certaine confusion chez les utilisateurs de Windows 10 quant aux risques liés à la persistance de Windows 10 et à la marche à suivre. Mais n’ayez crainte, nous sommes là pour vous aider.
Un système d’exploitation qui domine le marché
Alors que Windows domine largement le marché des jeux sur PC, la question se pose : que se passe-t-il si votre ordinateur portable ou PC de jeu principal est toujours sous Windows 10 ? Steam fonctionnera-t-il ? Et vos jeux préférés ? Faut-il s’inquiéter des problèmes de performances ?
La fin du support de Windows 10 marque un tournant critique
Windows 11, lancé en 2021, a introduit des exigences matérielles plus strictes. Notamment la nécessité de processeurs modernes et de fonctionnalités de sécurité spécifiques comme TPM 2.0. Ces changements ont été conçus pour améliorer les performances et renforcer les défenses contre les cybermenaces. Ils ont également rendu incompatibles une part importante des PC existants.
Combien d’appareils Windows 10 existent encore ?
Les chiffre n’inclut pas les ordinateurs professionnels Windows 10, qui représenteraient quelques millions supplémentaires. À l’échelle mondiale, Microsoft a lancé un avertissement sévère à plus de 400 millions d’utilisateurs de Windows 10. chiffre se chiffrerait en centaines de millions, Microsoft ayant confirmé en juillet 2025 disposer de 1,4 milliard d’appareils actifs par mois.
Un pourcentage approximatif de 40 % représenterait environ 560 millions d’appareils. Un chiffre qui concorde avec les chiffres du géant de l’accès à distance Teamviewer. L’utilisation en entreprise est susceptible d’être nettement plus importante en raison de cycles de renouvellement beaucoup plus longs, les rendant plus vulnérables aux vulnérabilités potentielles.
Windows 10 ne nécessite toujours pas d’accès Internet pour s’installer et fonctionnera sans problème sur l’ancien Windows 7. Il y a 10 ans, je l’ai exécuté – bien que très lentement – sur un PC de 2003 avec 512 Mo de RAM qui était alimenté par… Windows Vista.






































