La fintech ivoirienne Daba Finance a décroché le Graal à l’occasion d’Ecobank Fintech Challenge 2024. Elle a empoché 50.000 dollars, soit 29 360 080 de FCFA, en plus d’un partenariat stratégique avec ladite banque.
Le 27 septembre, la start-up ivoirienne Daba Finance a triomphé lors de l’édition 2024 de l’Ecobank Fintech Challenge, une compétition annuelle signée par le groupe bancaire panafricain. Cet événement, qui s’est tenu à Lomé, Togo, a rassemblé 12 finalistes parmi plus de 1550 candidatures provenant de 70 pays. La Côte d’Ivoire est une fois de plus sous les projecteurs dans la fintech en Afrique par l’entregent de Junior Boum III et Anthony Miclet, fondateurs de Daba Finance, cette start-up qui opère depuis 2021.
Une solution pour l’inclusion financière
Daba Finance est une fintech qui a pour ambition d’offrir aux Africains un accès simple et sécurisé à l’investissement, un domaine souvent réservé aux entrepreneurs. Elle collabore avec des sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) de la région UEMOA et opère sur des marchés comme la BRVM (Bourse régionale des valeurs mobilières), sans les remplacer, mais en s’associant avec elles pour faciliter l’accès des particuliers aux opportunités financières. Dans sa huche de solutions, Daba Finance a des produits d’épargne et des collaborations dans le secteur technologique. Des initiatives qui ont pour but de renforcer son accès aux marchés financiers en Afrique.
Intégration dans le programme Ecobank Fintech Fellowship
En remportant ce challenge, Daba Finance rejoint le sérail de plus de 60 fintechs qui ont intégré le programme Ecobank Fintech Fellowship depuis 2017. Celui-ci offre un soutien technique et stratégique pour aider ces jeunes entreprises à naviguer dans un environnement financier parfois complexe et en pleine évolution. Cette start-up est alors le symbole de l’innovation technologique ivoirienne, mais aussi le potentiel transformateur de la fintech pour résoudre les défis d’inclusion financière sur le continent. Depuis son lancement en 2021, Daba Finance a attiré plus de 25 000 utilisateurs à travers le monde, notamment en Afrique de l’Ouest francophone, aux États-Unis et en Europe.
James Kadié