La startup de kenyane HoneyCoin récolte 4,9 millions de dollars pour redynamiser les paiements en Afrique et sur les marchés mondiaux. La nouvelle a été publiée de 12 août 2025 sur le blog de l’entreprise. Ce financement servira à accélérer leur croissance et à élargir leur offre de produits.
4,9 millions de dollars pour démocratiser les paiements en cryptomonnaie en Afrique
Basée à Nairobi, HoneyCoin est une fintech de paiement axée sur les cryptomonnaies. Ce 12 août 2025, elle a clôturé un tour de table de 4,9 millions de dollars mené par Flourish Ventures. Visa, Lava, TLCom, Antler, Musha Ventures, 4DX Ventures, Stellar Development Foundation ont participé à l’opération.
Concernant cette levée de fonds, David Nandwa, fondateur et PDG de HoneyCoin a expliqué que leur mission est de créer un système d’exploitation de l’argent qui gère sa circulation, sa conservation et sa collecte, sans se soucier du support ou de la localisation géographique. Pour lui, ce financement va permettre à HoneyCoin de bien mener cette transformation. Ils commencent par l’Afrique avant de s’étendre à d’autres marchés mondiaux. Le but est de bâtir une infrastructure financière durable et interopérable pour l’avenir.
Efayomi Carr, directeur de Flourish Ventures, lui, s’est exprimé, en relevant que la plateforme de HoneyCoin est utilisée par près de 300 institutions financières pour gérer des milliards de transactions chaque année. En investissant à nouveau dans la fintech, Flourish Ventures prouve qu’elle croit en sa capacité de booster l’avenir de la finance en Afrique, grâce à des solutions basées sur la blockchain et conformes à la réglementation.
150 millions de dollars par mois et 350 entreprises clientes
HoneyCoin dispose d’une infrastructure complète qui permet à ses clients d’accepter des paiements, d’envoyer de l’argent instantanément grâce aux stablecoins. Les systèmes de paiement classiques sont aussi pris en compte. Elle offre également la possibilité de créer des comptes bancaires ou des portefeuilles. Ces services sont disponibles dans plus de 45 pays, répartis sur quatre continents, à travers le monde.
En plus d’être présente dans 15 pays d’Afrique, la plateforme HoneyCoin est déployée sous licence sur des marchés internationaux. On cite les États-Unis, le Canada, l’UE. Elle s’intègre directement aux systèmes des banques et des opérateurs de télécommunications à l’aide de partenariats avec MoneyGram, UBA Bank et Stripe. Des sociétés de technologie financière, telles que Cedar Money et Jiji, l’utilisent déjà. Ce qui prouve son succès dans divers secteurs. De plus, la plateforme détient la certification PCI-DSS de niveau 1.
La fintech traite actuellement plus de 150 millions de dollars par mois pour des millions d’utilisateurs finaux. Elle est à son actif 350 entreprises clientes et 326 000 consommateurs grâce à son application principale, Peer.
« HoneyCoin répond aux défis concrets des paiements transfrontaliers et de l’accès aux services financiers en Afrique », déclare Cuy Sheffield, responsable Crypto chez Visa.
Il indique que c’est un très bon exemple pour montrer la manière dont les stablecoins peuvent offrir des solutions de paiement plus efficaces et plus inclusives sur les marchés émergents.
Source : blog.honeycoin






































