Les banques digitales ne manquent pas au Nigeria et, en général, en Afrique. Alors que la région continue de connaître une croissance rapide de l’utilisation du mobile et de la population jeune croissante correspondante. Les FinTech pensent que c’est le bon moment pour fournir des services financiers à toutes les catégories de marché, des bancarisés aux non bancarisés.
C’est bien le cas de UMBA, une banque de service digitale basée au Nigeria qui se prépare à se lancer sur de nouveaux marchés en Afrique.
Fournir des services financiers au marché mal desservi
L’objectif principal des entreprises de finance technologique est de fournir des services financiers au marché mal desservi, de sorte que les clients se chevauchent. Dans le dernier développement, Umba, une plate-forme bancaire numérique opérant à Lagos, au Nigeria, a levé 15 millions de dollars en financement de série A. La nouvelle survient près de deux ans après que la fintech a levé un tour de table de 2 millions de dollars.
Umba a déclaré qu’il propose une large gamme de produits financiers transparents et accessibles à ceux qui sont mal desservis par les banques traditionnelles à travers l’Afrique, seulement 43% de la population de la région sont titulaires de comptes dans des institutions financières.
Faciliter le crédit, les paiements de factures, les virements interbancaires…
Ses caractéristiques comprennent des comptes bancaires gratuits, des virements interbancaires, des virements entre pairs et des paiements de factures. Ce sont des fonctionnalités standard fournir par les banques digitale en Afrique, qu’elles soient d’abord le dépôt comme Kuda, de crédit comme FairMoney ou Carbo, ou les deux comme Fintech Farm.
Le PDG de la société, Tiernan Kennedy, a déclaré que qu’Umba exploite le modèle axé sur le crédit lancé par Nubank, où il résout d’abord le problème de liquidité pour les clients avant de les vendre sur un large éventail de produits bancaires.
Ainsi, en plus d’obtenir un compte courant sans frais, des paiements gratuits et des paiements de factures, les utilisateurs d’Umba peuvent accéder à des prêts. Kennedy a déclaré que la société utilise des données exclusives générées par les clients pour proposer des produits de crédit. La société fintech génère la majeure partie de ses revenus en facturant aux consommateurs un intérêt mensuel de 10 %.
Conquérir l’Egypte, le Ghana et le Kenya
De nouveaux investisseurs tels que Lux Capital, Palm Drive Capital, Banana Capital et Streamlined Ventures ont participé, tandis que la société de capital-risque Costanoa Ventures a mené le tour. La fintech a levé un total de 17,5 millions de dollars à ce jour.
Établir une expérience bancaire numérique interopérable sur les marchés africains est une tâche ardue, en particulier entre les banques et les opérateurs d’argent mobile. Et Umba n’a pas encore concrétisé les affirmations de Kennedy, étant donné sa seule opération au Nigeria. Ainsi, il est encore trop tôt pour dire si l’entreprise peut souscrire des prêts et fournir des services financiers à travers divers systèmes sur le continent.
Cependant, le nouveau financement permettra à l’entreprise de tester cela alors qu’elle se prépare à se lancer sur de nouveaux marchés, notamment l’Égypte, le Ghana et le Kenya, où l’argent mobile occupe une place prépondérante.