De l’avis des observateurs, l’Afrique a raté la première révolution industrielle, la deuxième et certainement la 3ème. C’est donc pour ne rater la 4ème révolution liée à la digitalisation que Mstudio (laboratoire de fabrication de startups) a procédé au lancement officiel de son startup studio, à Abidjan, le 7 mars 2023.
Fabriquer 30 champions de la Tech en Afrique en 3 ans
« Sur les 10,1 milliards de dollars de levés de fonds sur l’ensemble du continent, entre 2021 et 2023, les startups d’Afrique de l’Ouest Francophone n’ont contribué qu’à hauteur de 60,7 millions de dollars, seulement, soit 0,6% de levée de fonds. Pire, en Afrique francophone, seules 10 startups de l’UEMOA ont réalisé des levées de fonds d’au moins 1 million de dollars en 2022. Parmi elles, 4 sont issues de Côte d’Ivoire. Le pari du Mstudio est de tripler ce nombre de startups en lançant 30 champions de la Tech en Afrique de l’Ouest francophone sur une période de trois ans, soit 10 startups/an, d’ici 2026 » affirme Cédric MANGAUD, Cofondateur et CEO du Mstudio,
Le secteur informel en ligne de mire

« Mstudio recrute, accompagne et finance les meilleurs entrepreneurs pour lancer des startups qui répondent aux réels besoins de la population. Les critères d’investissement s’appuient sur 5 axes: L’existence d’au moins deux cofondateurs; un business model éprouvé sur le marché d’Afrique anglophone, une solution s’appuyant sur le mobile ciblant le secteur informel, et un lancement à Abidjan pour adresser l’Afrique francophone », explique Cédric MANGAUD, Cofondateur et CEO du Mstudio.
Un accélérateur et incubateur de startups
Mstudio est destiné aux entrepreneurs de la Tech qui ont déjà monté une boite et qui souhaite booster leur business, mais aussi un incubateur destiné à accompagner les startups à forte croissance en Afrique, et les “bons élèves” qui ont une grande capacité d’exécution. On se positionne aussi comme un soft landing pour la diaspora qui souhaite rentrer en Afrique contribuer à la croissance du continent et faire bouger les lignes”, Leslie Ossète, Co-fondatrice et CEO du Mstudio.
Un projet soutenu par le gouvernement ivoirien

4 ministres ivoiriens ont pris part à cet événement : le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, le ministre de Plan et du Développement, Kaba Nialé, les ex-ministres Claude Isaac dé et Roger Adom Félix Adom
Créé en 2022 par trois cofondateurs, Cédric Mangaud, Leslie Ossété et Clyde Fakhoury, ayant tous trois acquis et développé une expérience internationale autour du mobile, du secteur informel et de l’investissement en Afrique, Mstudio a pour objectif de révolutionner le secteur informel d’Afrique francophone.
Eugène YAO