« 301,9 milliards F CFA de dépôts, 359, 6 milliard FCFA de crédits réalisés, soit un solde 16, 9 milliards F CFA en 2024 », a déclaré Aurélie Vitou, chef de Département de la Transformation chez Orange Bank Africa. C’était le jeudi 23 janvier 2024 à l’occasion de la 1ere édition de l’afterbank, un événement mensuel organisé par Orange Bank Africa.
La 1ere banque digitale de l’Afrique de l’ouest
Selon lui, Orange Bank est la 1ere banque digitale de l’Afrique de l’ouest dont la notoriété ne cesse de d’accroître. « Orange Bank Africa c’est 1 million 571 026 clients et qui continue sa croissance au Côte d’ivoire, au Sénégal et en Guinée », explique-t-il.
Lancée en 2020, « Tik Tak » est une solution de microcrédit 100% digitale accessible via le mobile et qui permet aux usagers d’obtenir des prêts rapidement, via Orange Money, en moins de 10 secondes, en temps réel, sans tracasseries administratives.
« Les montants des prêts varient de 5000 f à 1 million ( le plafond) avec des taux d’intérêts adaptés aux besoins de financement de chacun. Toutefois, pour des clients ayant de gros projets ( immobiliers, automobiles et autres) peuvent obtenir des crédits exceptionnels après analyses de leurs dossiers »
Aurélie Vitou est spécialiste en gestion de projet et système d’information, il cumule 13 ans d’expertise dans les systèmes d’information bancaires et la transformation digitale. Il a piloté des initiatives stratégiques telles que la migration des systèmes bancaires et le déploiement de solutions innovantes. Il est reconnu pour son leadership et sa maîtrise des environnements multiculturels. Monsieur Vitou a également occupé des postes clés chez NSIA Banque Bénin où il a contribué à l’optimisation des processus et à la transformation numérique du secteur bancaire au Bénin , avant de rejoindre Orange Bank Africa.
Il était accompagné pour la circonstance de Joseph Anoblé, consultant en services financiers, fondateur de KLN Auto d’une entreprise de gestion de flotte auto. Il entreprend également dans l’agriculture et le foncier en utilisant les réseaux sociaux pour se donner une visibilité. Et Colombe Yao Djirebo, alias « TantieAgni », cofondatrice et Ceo de Smartfin, une start up fintech ivoirienne plusieurs primée pour ses innovations en éducation financière, notamment des solutions digitales pour le budget, l’épargne et l’investissement.
Eugène YAO