Wave Mobile Money a obtenu un financement par emprunt de 117 millions d’euros pour étendre ses services financiers mobiles abordables à travers l’Afrique. Le tour a été mené par la Rand Merchant Bank (RMB) avec la participation d’institutions de financement du développement, notamment British International Investment (BII), Norfund et Finnfund.
Pourquoi c’est important pour l’inclusion financière ?
Wave est l’une des plateformes mobile money à la croissance la plus rapide en Afrique et un acteur clé dans la promotion de l’inclusion financière des populations mal desservies. Depuis son lancement en 2018, Wave est passé à 20 millions d’utilisateurs actifs mensuels, 150 000 agents et plus de 3 000 employés, principalement en Afrique de l’Ouest.
117 millions d’euros pour étendre ses services en Afrique
Selon le communiqué Le nouveau financement renforcera le fonds de roulement de Wave et soutiendra l’expansion sur les marchés actuels et nouveaux, notamment le Burkina Faso, la Gambie, le Mali et le Niger.
La plateforme est devenue un point d’entrée essentiel vers la finance formelle pour les utilisateurs à faible revenu, en particulier les femmes, qui bénéficient d’une indépendance financière accrue.
Le modèle de Wave (frais faibles, assistance client 24h/24 et 7j/7 et conception intuitive) a contribué à éliminer les frictions de paiement pour les commerçants et à réduire les coûts de transfert peer-to-peer.
Ce qu’ils disent :
« Ce financement est une étape majeure pour Wave et l’argent mobile en Afrique. » Coura Sene, directrice régionale, Wave .
« Nous pouvons aider encore plus de personnes en leur proposant le meilleur produit au prix le plus bas. » Drew Durbin, PDG de Wave
« Nous sommes fiers de mener ce financement historique. Wave redéfinit l’inclusion financière en Afrique. » Sibusiso Tashe, RMB
« L’impact de Wave a été profond, 80 % des utilisateurs signalant une amélioration de leur qualité de vie. » Tuomas Vaulanen, Finnfund
Wave une solution évolutive pour stimuler la croissance économique
Ce financement témoigne de la confiance croissante des investisseurs dans le modèle fintech inclusif et la vision à long terme de Wave. Les institutions de développement considèrent Wave comme une solution évolutive pour stimuler la croissance économique et la productivité des petites entreprises et des particuliers.
Source: Agence Ecofin