Le marché des transferts de footballeurs ou mercato entre dans une phase de digitalisation, grâce à un jeune entrepreneur ivoirien qui a développé une plateforme numérique qu’il appelle Africa football transfer (AFT). Son lancement officiel est prévu ce vendredi 13 juin 2025, à Abidjan.
Africa football transfer (AFT) : vitrine numérique des pépites du football africain
La digitalisation du sport africain, en général, du football, en particulier, se fait par petites touches. La VAR, cette technologie de vérification des faits de jeu par la vidéo, a été introduite dans de nombreux championnats nationaux et continentaux africains dont celui de la Côte d’Ivoire. Et une startup ivoirienne vient d’en rajouter une couche. Son champ d’innovation est le marché des transferts de footballeurs. Comment cela marche-t-il ?
Africa football transfer (AFT) est une plateforme digitale que l’Ivoirien Olivier Kouassi a développée. Elle a été mise en service quelques semaines avant la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN-2023), jouée en Côte d’Ivoire. Elle permet surtout aux recruteurs qui pullulent sur le continent africain d’accéder, « depuis n’importe quel pays, à des profils détaillés, des statistiques de performance, des vidéos d’actions de jeu et même des matchs complets ». « Plus besoin de parcourir l’Afrique pour repérer les pépites locales, le talent vient à eux », promet Olivier Kouassi.
AFT : passerelle directe entre recruteurs internationaux et footballeurs africains
Africa football transfer (AFT), qui est soutenue par le ministère ivoirien des Sports, sera, officiellement, mise en ligne ce vendredi 13 juin 2025, à 13h13. « Le mercato africain (marché des transferts des footballeurs) ne sera plus jamais le même, car le football en Afrique à sa vitrine », promet encore Olivier Kouassi. C’est que, selon lui, AFT, la plateforme digitale qu’il a développée, a pour objet de mettre en lumière les footballeurs africains et de leur offrir une passerelle directe vers les clubs et agents internationaux.
« AFT s’impose comme un outil stratégique pour digitaliser le marché du football sur le continent », dit-il.
Notons qu’Africa football transfer (AFT) est un projet portée par l’entreprise OKG Sarl. Elle sera, au dire de son patron, Olivier Kouassi, déployée progressivement à l’échelle continentale avec des représentants dans chaque pays. On peut le dire, « sans triomphalisme, avec AFT, le football africain tient un espace numérique de visibilité mondiale ».