Le Forum Intech Santé tenu les 6 et 7 février 2025 a permis de découvrir des innovations technologiques prometteuses dans le domaine de la santé numérique. Lors du concours de startups organisé en marge de l’événement, trois entreprises ont été primées pour leurs solutions destinées à améliorer l’accès aux soins et à mieux gérer les structures médicales. Gros plan sur les startups lauréates, Care’IN, Gencovery et Clinicaa.
1- Care’IN : l’IA pour dépister le cancer
Le pitch qui a convaincu, à l’unanimité, les membres du jury est celui de Dr. Zakpa Richmond, un oncologue qui veut réduire le cancer grâce à son application CHEREH. Lauréate donc du premier prix et récompensée à hauteur de 3 millions FCFA, Care’IN a développé une application basée sur l’intelligence artificielle. Celle-ci permet aux utilisateurs de faire une auto-évaluation des symptômes pour détecter les cancers du col de l’utérus et du sein, à leur stade précoce. À l’avenir, le dépistage du cancer de la prostate sera intégré au système, rassure le porteur du projet.
À savoir que la startup a déjà réalisé 5000 dépistages et triages Côte d’Ivoire. Un bon début pour une complication très difficile à diagnostiquer. Aussi faut-il ajouter que ‘application est gratuite pour l’auto-évaluation, mais propose des conseils personnalisés facturés entre 500 FCFA et 1000 FCFA. Care’IN prévoit aussi la mise en place de box de dépistage en entreprise. Les femmes pourront réaliser des examens rapides, pris en charge par leur employeur. Et en termes d’ambition, de la startup lauréate veut s’implanter dans toute l’Afrique, mais avant, souhaite collaborer avec l’État ivoirien via la Couverture Maladie Universelle (CMU).
2- Gencovery, gestion optimisée des données de santé
La startup française Gencovery a remporté 1 million FCFA, pour la deuxième place. Adama Camara, le cofondateur de la structure a séduit le jury avec son application Constellable. Il s’agit d’une plateforme d’intelligence artificielle qui démocratise l’accès aux données de santé et l’améliore la prise en charge des patients. Face à l’éparpillement et au manque d’interopérabilité des systèmes d’information médicale, Gencovery propose une solution open source et flexible pour collecter, harmoniser et consolider les données en temps réel.
L’application peut intégrer des données issues d’imageries médicales, des dossiers patients, des instruments de laboratoire itou. Cela dit, Constellable facilite la collaboration entre les différents acteurs de la santé et optimise l’utilisation du Big Data pour une prise en charge plus efficace des patients.
3- Clinicaa, digitalisation des structures de santé
Au pied du podium, Clinicaa, récompensée avec un prix de 500 000 FCFA. Cette plateforme développée pour optimiser la gestion des structures de santé en Afrique couvre l’intégralité du parcours patient. La facturation et la gestion des assurances y compris. Point intéressant, cette solution peut fonctionner sans connexion internet. Elle est de ce fait pratique pour une continuité des services médicaux, même dans les zones blanches. Elle permet aussi une gestion transparente et une meilleure traçabilité des dossiers médicaux.
Dotée de neuf modules interconnectés, Clinicaa offre des solutions complètes que sont le dossier médical partagé, la gestion des assurances, la facturation, un laboratoire d’analyses biologique, une pharmacie interne, l’imagerie médicale et un carnet de santé numérique. L’application est déjà adoptée par 17 clients actifs dans 6 pays d’Afrique francophone. Son coût de licence à vie est de 12 900 000 FCFA, avec une maintenance annuelle de 500 000 FCFA.
Ce concours a été une vitrine pour les solutions technologiques destinées au secteur de la santé en Côte d’Ivoire, avec des problématiques concrètes en toile de fond. Il faut le dire, l’amélioration du système de santé passe par la digitalisation. C’est la condition principale pour garantir un accès équitable aux soins.
James Kadié