Quelles technologies pour améliorer le système de santé de la Côte d’Ivoire ? Question fondamentale à laquelle acteurs publics et privés du secteur tentent d’apporter des réponses au Forum Intech Santé, ouvert ce 6 février 2025, avant de refermer le 7.
Drones, IA, Big Data et objets connectés pour améliorer l’accès aux soins
Le 1er Forum Intech Santé a ouvert ses portes ce jeudi 6 février 2025, à Abidjan, Latrille Events II-Plateaux, autour du thème : « L’innovation technologique au service d’un système de santé accessible à tous ». A l’ouverture des travaux, le président du Conseil économique et social, Eugène Aka Aoulé, a appelé les participants à exploiter davantage les outils technologiques tels que les drones, l’intelligence artificielle, le big data, les objets connectés…, pour améliorer l’accès des populations de Côte d’Ivoire aux soins de santé.
Pour lui, c’est une obligation nationale dans la mesure où ces technologies offrent des opportunités inédites pour anticiper les épidémies par l’analyse en temps réel des données de santé. Et Pierre Dimba, ministre de la Santé, d’ajouter l’amélioration de la détection des maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension (Plus de 2 millions d’Ivoiriens touchés) et des plateaux techniques, l’optimisation de la gestion des stocks afin d’éviter les pénuries de médicaments ou de poches de sang dans les hôpitaux, la réduction les inégalités géographiques et sociales, le développement des infrastructures, la formation du personnel et la résolution des contraintes budgétaires.
SIH, dossier patient électronique, télémédecine dans la gouvernance de la santé
« De plus, l’utilisation du Système d’information hospitalier (SIH) et du dossier patient informatisé permettront non seulement d’avoir une bonne gouvernance des hôpitaux mais également une traçabilité et un historique des actes médicaux délivrés. En un mot, la technologie doit jouer un rôle déterminant, voire être érigée en priorité nationale », a tranché le ministre ivoirien de la Santé. D’ailleurs, selon lui, la Côte d’Ivoire dispose d’un cadre propice au déploiement de ces technologies. Le pays ayant de bonnes infrastructures réseaux, il ne lui reste que la mise à disposition d’outils digitaux et de solutions logicielles innovants dans le secteur de la santé, a-t-il souligné.
Ce cadre digital propice devrait permettre au pays, a expliqué le directeur de cabinet du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Narcisse Ekissi, d’envisager le dossier médical électronique (DME) pour 85% des patients dans le pays qui n’en disposent pas et ainsi éviter les pertes d’informations cruciales et la coordination limitée des soins de santé. Enfin, ce cadre numérique propice devrait, toujours selon lui, faciliter la vulgarisation de la télémédecine pour connecter les patients aux professionnels de la santé où qu’ils se trouvent, que ce soit en zone urbaine ou rurale.
Côte d’Ivoire : Un réseau national de télémédecine en 2026
« Nous avons déjà lancé des initiatives pilotes et d’ici à 2026, nous nous engageons, avec le ministère de la Santé, à équiper les centres de santé et les hôpitaux en solutions de télémédecine pour faciliter les consultations à distance, la formation des médecins à l’utilisation des outils numériques pour le diagnostic et le suivi des patients, le déploiement d’un réseau national de télémédecine qui couvrira toutes les régions du pays », a-t-il promis. « L’innovation technologique offre des solutions concrètes pour améliorer notre système de santé », s’est-il émerveillé devant les participants à ce forum, venus nombreux.
Le 1er Forum Intech Santé 2025, dont le promoteur est Sékou Gon Coulibaly, accueille les décideurs publics et privés du secteur de la santé, les experts en santé numérique, les professionnels de santé, les startups et PME numériques, les entreprises technologiques, les chercheurs, la société civile, et bien d’autres. Tous sont réunis pour créer des synergies dans ce secteur vitale et celui des technologies afin d’encourager l’innovation et la collaboration, et identifier les meilleures solutions pour accélérer la transformation digitale du système de santé de la Côte d’Ivoire.
K. Bruno