La Côte d’Ivoire mise sur l’innovation pour attirer les visiteurs lors du Sommet mondial de la Francophonie à Paris. En amont de cet événement majeur, le pays a inauguré son pavillon au Village de la Francophonie, le 2 octobre 2024. L’État ivoirien a fait le pari de la technologie immersive pour promouvoir ses destinations touristiques phares.
Grâce à des lunettes de réalité virtuelle, les visiteurs plongent directement dans les paysages ivoiriens et peuvent visiter des lieux emblématiques comme le village des tisserands de Waraniéné et la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro. Cette expérience virtuelle permet de captiver les potentiels touristes en leur offrant un avant-goût immersif de la Côte d’Ivoire. Mais le plus intéressant est que le pays prouve, par cette initiative connectée, qu’il intègre les innovations technologiques dans son écosystème numérique. « Nous souhaitons faire vivre une expérience immédiate et émotionnelle aux visiteurs pour qu’ils aient envie de découvrir notre pays », explique Fatim Camara, directrice du bureau du tourisme ivoirien en France.
Préserver les langues locales avec des livres audio
La Côte d’Ivoire innove également dans le domaine culturel. Cindy Kouakou, entrepreneure ivoirienne, a lancé un projet de livres audio pour l’apprentissage des langues locales. À travers cette innovation, elle compte lutter contre la disparition des langues maternelles, souvent négligées dans les milieux urbains. « Nous avons créé ces livres pour que les enfants puissent apprendre leur langue maternelle et renouer avec leur culture », a-t-elle fait noter à une consœur du quotidien Le Banco. Ce projet est mis sur pied pour préserver la richesse linguistique de la Côte d’Ivoire, qui compte plus de 60 langues locales.
Cette présence technologique de la Côte d’Ivoire dans l’Hexagone doit être transposée dans les différents événements en Côte d’Ivoire, et ce, dans tous les secteurs d’activité. Utiliser des lunettes de réalité virtuelle dans les stands des salons comme ARCHIBAT et SARA ajouteront une touche originale audits événements.
James Kadié