La startup agro-technologique ghanéenne Farmerline obtient un financement de pré-série A de 12,9 millions de dollars pour son expansion. Farmerline prévoit d’utiliser les fonds pour améliorer sa chaîne d’approvisionnement agroalimentaire, réduire les coûts agricoles et augmenter le rendement des agriculteurs du continent en déployant la technologie de l’IA et les infrastructures locales.
L’investissement de 6,4 millions de dollars américains dans la pré-série A, dirigé par Acumen Resilient Agriculture Fund (ARAF) et FMO, la banque néerlandaise de développement entrepreneurial, est la première augmentation de capital de Farmerline depuis son lancement avec une subvention de 600 dollars américains il y a près de dix ans. La Greater Impact Foundation a également participé au tour de table.
1 million d’agriculteurs numérisés par Farmerline
À ce jour, la société a numérisé plus d’un million d’agriculteurs grâce à des partenariats dans 26 pays ; employé plus de 200 personnes au Ghana ; et a fait évoluer Mergdata en une super-plateforme alimentée par l’IA pour l’intelligence de la chaîne d’approvisionnement, comme la prévision du rendement des cultures, la prévision de la demande d’engrais, la traçabilité des produits et la notation de crédit de l’agro-industrie pour le financement des actifs et des engrais.
Les investisseurs inclus dans la dette de 6,5 millions de dollars comprennent DEG, Rabobank, Ceniarth, Rippleworks, Mulago Foundation, Whole Planet Foundation, Netri Foundation et Kiva.
Objectif accroitre la production agricole de 70%
Aujourd’hui, les agriculteurs nourrissent un tiers de la planète et devront augmenter leur production de 70 % pour répondre aux besoins de neuf milliards de personnes d’ici 2050. Actuellement, les pertes après récolte de céréales alimentaires en Afrique subsaharienne sont estimées à 4 milliards de dollars en raison de facteurs tels que l’accès à une éducation agronomique opportune.
Le secteur agricole africain a été surnommé le « nouveau pétrole » ces dernières années, avec des revenus prévus de 1 000 milliards de dollars d’ici 2030. Cependant, pour atteindre son plein potentiel agricole, le continent aura besoin de huit fois plus d’engrais et six fois plus de meilleures semences.
Farmerline combine outils numériques et ressources agricoles
Le marché de Farmerline combine des outils numériques, de la logistique, des agents de terrain, des ressources agricoles et des partenariats agroalimentaires pour fournir des engrais et des semences de haute qualité, ainsi que des instructions gratuites sur l’agriculture intelligente face au climat et des liens vers les marchés mondiaux, aux agriculteurs africains.
Mergdata, la plate-forme technologique interne de l’entreprise, est également autorisée par les négociants et producteurs alimentaires mondiaux, qui utilisent ses solutions personnalisées pour aider les agriculteurs du monde entier.
« Au plus fort de la pandémie, les PME agricoles locales ont joué un rôle essentiel pour assurer la sécurité alimentaire – en soutenant les agriculteurs ; fournir des intrants agricoles ; et la distribution aux consommateurs finaux », a déclaré Attah.
La plateforme Mergdata pour augmenter les revenus de paysans
Avec ce nouvel investissement, nous allons étendre les capacités d’IA au sein de la plate-forme Mergdata de Farmerline pour aider à augmenter les revenus des agriculteurs et des entreprises agroalimentaires ; les aider à accéder aux intrants agricoles ; leur fournir des équipements tels que des tricycles, des tracteurs et des batteuses ; et les connecter aux marchés mondiaux.
Farmerline investira également dans l’infrastructure et la logistique locales pour soutenir la distribution et accélérer le marché de l’industrie actuellement à travers le Ghana avec des plans pour approfondir les relations avec des partenaires en Côte d’Ivoire.
Objectif, créer une richesse durable
« L’objectif de Farmerline a toujours été de créer une richesse durable pour les agriculteurs et leurs communautés. Pour ce faire à grande échelle, nous étendons nos opérations à travers les régions et recherchons activement les meilleurs talents pour aider à construire une chaîne d’approvisionnement efficace qui permet d’économiser de l’argent pour les entreprises agroalimentaires, réduit le coût de l’agriculture et le temps qu’il faut aux gens pour obtenir des services dans les zones rurales. Nous devons veiller à ce que les entreprises agroalimentaires locales se développent, car lorsqu’elles le font, nous réussissons tous », a déclaré Addai.
Tamer El-Raghy, directeur général d’ARAF, a déclaré qu’il était honoré de co-diriger l’investissement et ravi de s’associer à des entrepreneurs ghanéens de classe mondiale.
S’adapter aux changements climatiques
« La plate-forme technologique de Farmerline aide les petits exploitants agricoles à s’adapter au changement climatique en augmentant leurs revenus et en réduisant la volatilité de leurs revenus en leur donnant accès aux intrants et aux marchés tout en les aidant à adopter des pratiques durables et intelligentes face au climat, ce qui correspond parfaitement à la stratégie d’investissement de l’ARAF. Il s’agit d’un ajout inestimable au portefeuille d’ARAF et nous sommes impatients de soutenir la croissance locale et régionale de Farmerline », a-t-il déclaré.