Gilles Thierry Beugré, directeur général de l’Agence nationale du service universel des télécommunications (ANSUT), était au Salon de l’intelligence artificielle, de la défense et de l’espace (SIADE), les 20 et 21 février 2025, à Abidjan, où il a accordé une interview exclusive à Digitalmag. Pour lui, l’intelligence artificielle est un outil d’analyse poussée des données qui permet d’identifier les futurs investissements à réaliser en matière de couverture télécoms, en Côte d’Ivoire.
Quelles sont vos missions à l’ANSUT ?
Notre mission principale est de mettre en œuvre le service universel des télécommunications. Plus concrètement, nous travaillons à garantir un accès équitable aux services de télécommunication pour tous les citoyens, partout sur le territoire national. Nous luttons contre la fracture numérique et sociale en facilitant l’accès aux services digitaux et en encourageant la formation aux outils numériques. Nous veillons aussi à ce que les infrastructures télécoms soient déployées dans toutes les zones, y compris les plus reculées.
Comment l’intelligence artificielle peut-elle vous aider à atteindre vos objectifs ?
L’intelligence artificielle joue aujourd’hui un rôle central dans toutes nos activités. Elle nous permet d’optimiser nos opérations et de gagner en efficacité. Par exemple, dans l’analyse des données, nous collectons une grande quantité d’informations provenant de nos applications, des opérateurs télécoms ou encore de l’Institut national de la statistique (INS). Ces données concernent la couverture réseau et la répartition de la population sur le territoire. Grâce à l’IA, nous pouvons traiter et analyser ces données plus rapidement afin d’identifier les zones prioritaires pour le déploiement des infrastructures télécoms et ainsi améliorer nos services. En résumé, l’intelligence artificielle nous aide à déterminer les prochains investissements stratégiques en matière de couverture télécoms, en Côte d’Ivoire.
Quel rôle l’intelligence artificielle peut-elle jouer dans la connectivité en Côte d’Ivoire ?
En intégrant et en analysant différentes sources de données via l’intelligence artificielle, nous pouvons mieux cibler nos efforts. Par exemple, pour le déploiement de la fibre optique, l’intelligence artificielle nous permet de prioriser les localités en fonction de plusieurs indicateurs tels que la densité de la population et le niveau socio-économique. Cela nous aide à prendre des décisions plus précises et efficaces en matière d’investissements.
Comment l’IA peut-elle interagir avec la technologie spatiale en lien avec la connectivité ?
Le spatial joue un rôle clé dans plusieurs secteurs, y compris les télécommunications. Les satellites collectent en permanence des données précieuses, mais leur analyse manuelle serait extrêmement complexe. C’est là qu’intervient l’IA, qui permet d’exploiter ces données en temps réel pour améliorer la prise de décision et l’optimisation des réseaux.
Que pensez-vous du SIADE ?
Le SIADE est une excellente opportunité pour la promotion et la vulgarisation de l’intelligence artificielle. Cet événement, qui fait suite au salon de l’IA organisé en France, permet aux acteurs locaux de mieux comprendre les enjeux et les opportunités qu’offre l’IA. Beaucoup de personnes ignorent encore le véritable potentiel de cette technologie, et ce genre d’initiatives contribue à sensibiliser et à accélérer son adoption.
Entretien réalisé par Emma Godé