Les analyses web sont un élément clé de la gestion de tout site Web, et Google Analytics a été un favori pour beaucoup grâce à ses outils puissants et à sa configuration relativement facile. Maintenant, après plus d’une décennie, Google Analytics débranche Universal Analytics alors qu’il passe à unGe nouvelle norme.
À compter du 1er juillet 2023, Google Analytics cessera de compter les nouveaux appels sur les propriétés utilisant Universal Analytics, également connu sous le nom d’UA (GA3). Cela vient après que l’outil ait été la référence pour l’industrie pendant plus d’une décennie, avec la sortie complète de GA3 au début de 2014.
Google explique sur une page d’assistance qu’Universal Analytics (UA) sera remplacé par Google Analytics 4, GA4, qui a été lancé en décembre 2020 en tant que méthode sans cookie pour mesurer le trafic du site Web avec des données supplémentaires telles que des informations prédictives et une intégration plus approfondie avec Google Ads.
Google Analytics 4 est notre solution de mesure de nouvelle génération et remplace Universal Analytics. Le 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics standards cesseront de traiter les nouveaux appels. Si vous comptez toujours sur Universal Analytics, nous vous recommandons de vous préparer à utiliser Google Analytics 4 à l’avenir.
Après que Google aura fermé UA l’année prochaine, la société affirme que les données de site existantes seront disponibles pendant au moins six mois, mais recommande d’exporter les données historiques durant cette période. À l’heure actuelle, aucune date n’a été fixée pour l’inaccessibilité des propriétés Universal Analytics.
Les propriétés Google Analytics 360 reçoivent ici une extension, les données historiques et les nouveaux appels étant traités jusqu’au 1er octobre 2023.
Si vous utilisez Google Analytics pour un site Web, Google a une règle empirique pour vous aider à savoir si une propriété utilise UA ou le plus récent GA4. Si la propriété a été créée avant octobre 2020, elle utilise probablement Universal Analytics, tandis que les sites créés après utilisent probablement GA4. Si la propriété de votre site dans Google Analytics a un « UA » dans son numéro d’identification, cela signifie que vous utilisez Universal Analytics. Google a plus d’informations sur la façon d’identifier ce que votre propriété utilise ici.