Ce jeudi 09 octobre 2025, Google a annoncé via un article publié sur le site cloud.google.com, qu’elle lance officiellement Gemini Enterprise, sa nouvelle solution d’intelligence artificielle pour les entreprises. Elle entend par là encourager l’innovation et aider les entreprises à développer rapidement leurs outils d’intelligence artificielle.
Une plateforme d’IA pour réinventer la façon dont les entreprises travaillent
Gemini Enterprise est présentée par Google, comme la nouvelle façon d’introduire l’intelligence artificielle au travail. Il s’agit d’une plateforme qui rassemble les outils, les modèles et les services d’IA de Google. Le but est de permettre d’automatiser les processus complexes et d’assister les entreprises dans leurs taches de la meilleure des manières.
Gemini Enterprise repose sur les technologies avancées d’intelligence artificielle de Google, comme DeepMind et les modèles Gemini. Les employés peuvent interagir avec l’IA via une interface de chat intuitive.
D’après l’article, Gemini Enterprise se connecte en toute sécurité aux données des outils professionnels tels que Google Workspace, Microsoft 365 ou SAP. Les équipes peuvent même s’en servir pour créer des agents virtuels qui se chargeront d’automatiser les tâches, d’analyser les données, en un mot, d’améliorer le travail dans tous les services.
« Gemini Enterprise aide les entreprises à aller au-delà des simples chatbots, en concevant des agents IA capables de traiter des tâches complexes et de collaborer à grande échelle » révèle Sundar Pichai, directeur général de Google.
Google booste l’automatisation du support client avec Gemini Enterprise
Avec Gemini Enterprise, les entreprises disposent d’une solution apte à les aider à gérer leurs activités grâce à des outils comme Customer Engagement Suite. Ce service d’IA prend en charge, par exemple, le support client via le chat, la voix et les points de vente. Des sociétés telles que Commerzbank et Mercari l’utilisent déjà pour accroître leur efficacité et la satisfaction de leurs clients. La plateforme propose aussi des agents conversationnels faciles à configurer capables apporter des échanges vocaux naturels et adaptés en temps réel et sur tous les canaux.
A ce jour, Google compte dans son réseau de partenaires plus de 100 000 experts impliqués dans ses outils et services d’intelligence artificielle. Des entreprises reconnues comme Deloitte, Accenture, Infosys et McKinsey ont déjà adopté Gemini Enterprise pour faciliter leur transition vers l’IA.
La plateforme est disponible dès maintenant pour les entreprises clientes de Google Cloud. L’abonnement est fixé à 30 dollars, environ 17 000 FCFA, par mois et par utilisateur. Pour les entreprises de taille plus réduite, une offre Business est également proposée à environ 21 dollars par utilisateur et par mois.
Des améliorations à venir
Google prévoit plusieurs améliorations pour Gemini Enterprise dans les mois à venir. Le Gemini Agent Store va s’enrichir avec de nouveaux agents validés et faciles à utiliser. Les capacités multimodales seront étendues pour traiter le texte, le code, l’image, l’audio et la vidéo. Les agents préconstruits seront aussi améliorés pour répondre à plus de besoins professionnels.
Tous ces développements visent à faire de Gemini Enterprise une plateforme centrale d’agents IA, capable de gérer aussi bien les tâches simples que les projets complexes, à en croire l’article publié.
Source : cloud.google.com





































