Google et Apple ont annoncé avoir soumis conjointement une proposition destinée à aider l’industrie à faire face au suivi indésirable. La spécification à l’échelle de l’industrie est un projet et a été soumise via l’Internet Engineering Task Force (IETF).
Objectif limiter le suivi indésirable
Cela signifie que les deux sociétés recherchent des avis et des commentaires de toutes les parties concernées. La période d’examen est actuellement fixée à 3 mois. Jusqu’à présent, l’initiative a reçu le soutien de Samsung, Tile, Chipola, eufy Security et Pebblebee.
Dispositifs de suivi utilisés par les ex-partenaires
Les dispositifs de localisation sont utilisés pour suivre des objets personnels tels que des bagages, des portefeuilles, des clés et même des jouets.
De nombreux cas d’abus ont été signalés. Les gens ont utilisé les appareils pour traquer des ex-partenaires ainsi que des célébrités soulevant de graves problèmes de sécurité. Une ancienne star de Love Island a affirmé qu’un AirTag avait été utilisé pour la suivre dans un aéroport de Los Angeles.
Mettre fin à la violence domestique
Apple fait face à un procès devant un tribunal de San Francisco intenté par deux femmes qui allèguent que des AirTags ont été utilisés pour les suivre. Les femmes affirment que le suivi a été effectué par leurs ex-partenaires.
« Le Réseau national pour mettre fin à la violence domestique a plaidé en faveur de normes universelles pour protéger les survivants et toutes les personnes contre l’utilisation abusive des dispositifs de suivi Bluetooth. Cette collaboration et les normes qui en découlent constituent une avancée significative.
Le NNEDV est encouragé par ces progrès », a déclaré Erica Olsen, directrice principale du projet de filet de sécurité du Réseau national pour mettre fin à la violence domestique.
Une application pour détecter le suivi AirTag indésirable
Apple a également reconnu le potentiel d’utilisation abusive des appareils. Actuellement, les utilisateurs d’iPhone sont alertés dans le cas où une balise de localisation qui ne leur est pas associée voyage avec eux. La société a également introduit une application pour détecter le suivi AirTag indésirable pour les appareils Android.
Après la conclusion de la période d’examen, Apple et Google travailleront ensemble et publieront une implémentation de production de la spécification pour les alertes de suivi indésirables d’ici la fin de 2023. La spécification sera implémentée dans les futures versions d’iOS et d’Android.