Google fusionne officiellement Android et ChromeOS pour créer un nouveau système d’exploitation pour ordinateurs portables et PC. Lors du Qualcomm Snapdragon Summit à Maui, les projecteurs n’étaient pas seulement braqués sur les nouvelles puces Snapdragon X Elite de Qualcomm.
Ils étaient également braqués sur le projet de Google d’étendre Android au-delà des smartphones pour plus d’impacte dans l’écosystème du numérique.
La fusion Android-ChromeOS de Google
Le PDG de Qualcomm, Cristiano Amon, a confirmé que la fusion Android-ChromeOS de Google, dont on parle depuis longtemps, était réelle, affirmant qu’il avait déjà vu le système en action et l’avait qualifié d’« incroyable ». Sameer Samat, responsable de l’écosystème Android chez Google, a apporté plus de détails, confirmant que la plateforme unifiée arrivera l’année prochaine. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de l’année prochaine », a déclaré Samat.
Le prochain système d’exploitation combine le meilleur de l’écosystème d’applications d’Android avec les atouts de productivité de ChromeOS, conçu pour s’adapter de manière transparente aux téléphones, tablettes et PC.
Le Snapdragon X Elite optimisé pour le calcul sur l’IA
Il intégrera également les outils d’IA de Google, notamment Gemini, directement dans la plateforme, offrant des fonctionnalités basées sur l’IA au niveau du système. Pour les fabricants de matériel, le nouveau Snapdragon X Elite de Qualcomm et d’autres puces basées sur ARM sont optimisés pour le calcul axé sur l’IA, offrant les performances nécessaires pour exécuter des tâches de bureau exigeantes tout en prenant en charge les applications Android de manière native.
La première vague d’appareils fonctionnant avec le nouveau système
Google et Qualcomm ont confirmé que la première vague d’appareils fonctionnant avec le nouveau système unifié Android-ChromeOS arrivera en 2026. Bien qu’aucune date de lancement exacte n’ait été annoncée, le déploiement devrait coïncider avec le lancement des ordinateurs portables et des PC utilisant les puces Snapdragon X Elite de Qualcomm.
Pour les développeurs, Google fournira cette année des outils et des ressources pour commencer à tester et optimiser les applications pour les écrans plus grands, les entrées de type bureau et l’intégration de l’IA. Google doit également trouver une stratégie claire pour les utilisateurs actuels de Chromebook sous ChromeOS et la manière dont ils effectueront la transition.





































