Google testerait un produit d’intelligence artificielle (IA) capable de générer des articles de presse. Les progrès récents de la technologie de l’IA ont vu ses intégrations dans presque tous les domaines. C’est ce que nous allons découvrir dans ce qui va suivre ce dont Google Genesis est vraiment capable.
Google Genesis ?
L’outil connu en interne sous le titre provisoire « Genesis » il est capable de générer du contenu d’actualité en traitant des informations relatives à l’actualité. Dans un rapport du New York Times, des sources anonymes révèlent que Genesis a été présenté aux dirigeants des médias du New York Times, du Washington Post et du propriétaire du Wall Street Journal, News Corp.
Genesis pourrait non seulement agir en tant qu’assistant personnel d’un journaliste, mais peut également diriger la salle de presse des pièges de l’IA générative, selon une source.
Le fonctionnement de Genesis ?
Les détails du fonctionnement de Genesis ne sont pas encore clairs. Certains des responsables des médias qui ont lancé Genesis n’ont pas semblé impressionnés et l’ont décrit comme troublant. Deux sources mentionnées dans le rapport du New York Times ont déclaré: « Cela semblait tenir pour acquis l’effort qui a été consacré à la production de reportages précis et astucieux« .
Dans une déclaration à The Verge, la porte-parole de Google, Jenn Crider, a déclaré que la société en était encore à ses débuts dans l’exploration d’idées pour potentiellement fournir des outils compatibles avec l’IA pour aider les journalistes dans leur travail. De plus, l’outil vise à améliorer le travail et la productivité des journalistes en leur donnant le choix entre ces « technologies émergentes » similaires aux assistants de rédaction de Gmail et Google Docs.
L’IA remplacera-t-elle les journalistes dans la salle de rédaction ?
Malgré les progrès rapides de l’intelligence artificielle ces derniers temps, il est trop tôt pour décider si cette technologie remplacera les journalistes. Les récentes tentatives d’intégration des technologies d‘intelligence artificielle dans le secteur de l’édition n’ont pas abouti.
Plus tôt cette année, il a été signalé que le site d’actualités technologiques CNET avait discrètement publié des articles de presse générés à l’aide d’un moteur d’IA. Cela a provoqué l’indignation car les critiques ont souligné les erreurs, les inexactitudes et les informations trompeuses que l’IA avait générées dans ses articles.
Pour quoi Google à introduire Genesis maintenant ?
En plus de la possible réaction des journalistes contre la prise en charge de leur travail par l’IA générative, Google a de sérieux problèmes avec les médias. En conséquence, cela obligera Google à introduire et à déployer en toute sécurité Genesis en tant qu’assistant personnel des journalistes plutôt que de le commercialiser en remplacement.
Jenn Crider a ajouté : « Ces outils ne sont tout simplement pas destinés à, et ne peuvent pas, remplacer le rôle essentiel que jouent les journalistes dans le reportage, la création et la vérification des faits de leurs articles. »
Genesis est encore en phase de test et sans aucun doute sa sortie fera prévaloir de nombreuses questions et débats sur l’avenir et l’éthique du journalisme.