Google a introduit de nouvelles exigences matérielles pour les téléphones Android à partir d’Android 15. Depuis la dernière mise à jour, les smartphones doivent désormais disposer d’au moins 2 Go de RAM et 32 Go de stockage interne, avant de bénéficier de la certification Google Mobile Services (GMS).
Ce changement signifie que les appareils à petit budget aux spécifications inférieures ne bénéficieront plus de la prise en charge officielle d’Android 15.
Les appareils ne respectant pas ce seuil ne pourront pas passer à Android 15
L’une des principales conditions de cette nouvelle exigence est que 75 % des 32 Go de stockage doivent être disponibles. Dans la partition de données, qui contient les données système et les applications installées par l’utilisateur, les appareils ne respectant pas ce seuil ne pourront pas passer à Android 15. Même s’ils étaient initialement équipés d’une version antérieure du système d’exploitation.
Les appareils dotés de moins de 2 Go de RAM ne peuvent plus utiliser GMS
Les exigences en matière de RAM sont également plus strictes. Les appareils dotés de moins de 2 Go de RAM ne peuvent plus utiliser GMS. Les téléphones offrant 2 ou 3 Go de RAM doivent utiliser Android Go Edition. La version allégée d’Android conçue pour les appareils d’entrée de gamme.
De plus, à partir d’Android 16, même les appareils dotés de 4 Go de RAM seront nécessaires pour utiliser Android Go, augmentant ainsi la norme minimale pour Android complet à 6 Go de RAM.
Améliorer les performances et la cohérence entre les appareils
Ces changements reflètent la volonté de Google d’améliorer les performances et la cohérence entre les appareils. Face à des applications et services mobiles de plus en plus gourmands en ressources, l’entreprise souhaite éliminer les mauvaises expériences utilisateur sur les appareils peu performants.
Android 15 introduit également des services d’urgence améliorés. Les utilisateurs peuvent désormais partager leurs coordonnées d’urgence lors d’un appel d’urgence via le service de localisation d’urgence Android. Cette fonctionnalité, accessible via l’application, est conçue pour préserver la confidentialité des utilisateurs, offrant une transparence sur les informations partagées et leur calendrier.
Espérons que ces nouvelles normes amélioreront l’expérience Android de base, encourageant les fabricants à proposer des smartphones. Mieux équipés et ouvrant la voie à une plate-forme plus transparente et plus sécurisée.