Google a présenté Android 16 ce mardi 13 mai, la prochaine version de son système d’exploitation mobile. Cette mise à jour met en avant un nouveau design appelé Material 3 Expressive, qui succède à Material You. Material 3 Expressive vient avec de nouveaux boutons, des animations plus fluides et une interface configurable à souhait.
La personnalisation mise en avant
Avec ce nouveau design, Google mise encore plus sur la personnalisation. Material 3 Expressive permet aux utilisateurs d’exprimer leur style à travers des thèmes, couleurs et polices plus faciles à modifier. Ils auront aussi la possibilité d’adapter leurs paramètres rapides selon les besoins. Par exemple, ajouter un bouton pour la lampe torche ou activer le mode « Ne pas déranger ».
Des animations plus fluides et naturelles
Autre nouveauté : quand on supprime une notification, une légère vibration se fait sentir. Les autres notifications réagissent discrètement en réponse. Le même effet s’applique si on veut ajuster le volume ou fermer une application.
L’option « mises à jour en direct »
Android 16 révèle une option appelée « mises à jour en direct ou Live updates ». Elle sert à suivre en temps réel l’avancée d’un trajet ou d’une commande, dans le cas des applis de livraison, de covoiturage ou de navigation.
Par exemple, avec Glovo, on pourra voir l’état de la livraison directement sur l’écran verrouillé ou depuis un raccourci en haut de l’écran.
La sécurité de l’utilisateur renforcée
Android 16 bloquera automatiquement certains réglages de sécurité pendant un appel téléphonique. Cette mesure vise à empêcher les arnaques où des fraudeurs poussent les utilisateurs à modifier des paramètres sensibles, comme désactiver Play Protect ou activer des options risquées.
Cette mise à jour dévoile, en outre, une fonction de vérification de clé pour les discussions sécurisées. L’utilisateur peut ainsi confirmer l’identité de son contact en vérifiant ses clés de cryptage publiques.
Find My Device devient « Find Hub »
L’application « Localiser mon appareil » devient » Find Hub « . Une mise à jour qui lui permet de gérer plus de traceurs et de localiser les personnes partageant leur position. Il est prévu qu’elle prenne aussi en charge, en début 2026, les traceurs UWB et les systèmes de suivi des bagages des compagnies aériennes.
Gemini AI, le nouvel assistant de Google
Gemini AI va remplacer Google Assistant sur Android 16. Et cette fois, il ne sera pas limité aux téléphones. On le retrouvera sur les montres, les voitures, les téléviseurs et les casques XR. L’objectif est d’offrir une expérience plus fluide et plus intelligente sur tous les appareils Google.
Quand Material 3 Expressive sera-t-il disponible ?
A en croire certaines informations, la première version d’Android 16, prévue en juin, ne proposera pas encore le nouveau design. Google annonce qu’il arrivera plus tard en 2025, d’abord en exclusivité sur les smartphones Pixel. Comme les Pixel 9 ont été lancés en août 2024, les Pixel 10 avec Material 3 Expressive pourraient probablement sortir vers août 2025. Les anciens Pixel devraient également en bénéficier.
Il faut noter que ce nouveau design s’appliquera aussi à Wear OS, le système des montres connectées. De plus, des applications comme Gmail ou Google Photos adopteront le look de Material 3 Expressive, en plus d’Android 16.