Google a accepté de détruire des milliards d’enregistrements de données pour régler un procès. Affirmant qu’il suivait secrètement l’utilisation d’Internet par des personnes qui pensaient naviguer en privé.
Google va détruire les données de navigation privées
Les termes du règlement ont été déposés ce 01 avril 2024 devant le tribunal fédéral d’Oakland, en Californie, et nécessitent l’approbation de la juge de district américaine Yvonne Gonzalez Rogers. Les avocats des plaignants ont évalué l’accord à plus de 5 milliards de dollars, et jusqu’à 7,8 milliards de dollars. Google ne paie aucun dommage, mais les utilisateurs peuvent poursuivre individuellement l’entreprise pour dommages et intérêts.
Les millions d’utilisateurs de Google
Le recours collectif a débuté en 2020, couvrant des millions d’utilisateurs de Google qui utilisaient la navigation privée depuis le 1er juin 2016.
Les utilisateurs ont allégué que les analyses, les cookies et les applications de Google permettaient à Alphabet (GOOGL.O), ouvre un nouvel ongletL’unité suit de manière inappropriée les personnes qui configurent le navigateur Chrome de Google en mode « Incognito » et d’autres navigateurs en mode de navigation « privé ».
Google une « mine d’informations inexplicable »
Ils ont déclaré que cela transformait Google en une « mine d’informations inexplicable » en lui permettant de connaître leurs amis, leurs aliments préférés, leurs passe-temps, leurs habitudes d’achat et les « choses les plus intimes et potentiellement embarrassantes » qu’ils recherchent en ligne.