Le conseil d’administration de la GSM Association (GSMA ou Global System for Mobile Communications), a officiellement confirmé Gopal Vittal comme nouveau président pour le reste du mandat du conseil, jusqu’à la fin de l’année 2026.
Gopal Vittal président du conseil d’administration de la GSMA
M. Vittal a siégé au conseil d’administration de la GSMA pendant 8 ans, notamment en tant que vice-président depuis 2023 et plus récemment en tant que président par intérim du conseil d’administration depuis la mi-janvier 2025. En tant que président de la GSMA selon un communiqué en date de ce 24 mars 2025, M. Vittal supervisera l’orientation stratégique de l’organisation, qui représente les opérateurs mobiles et les entreprises du monde entier dans l’écosystème mobile au sens large.
Vers l’achèvement de la transition vers la 5G autonome
Cela comprend l’achèvement de la transition vers la 5G autonome, la mise en place de nouveaux modèles de revenus et l’exploitation du potentiel de l’IA et des API GSMA Open Gateway pour assurer la croissance. L’initiative GSMA Open Gateway, qui utilise des API de réseau ouvert, compte aujourd’hui la participation d’opérateurs mobiles représentant près de 80 % des connexions mobiles mondiales.
L’industrie mobile a contribué à hauteur de 6 500 milliards de dollars à l’économie mondiale en 2024
« Je suis honoré d’avoir été élu président du conseil d’administration de la GSMA. L’industrie mobile a contribué à hauteur de 6 500 milliards de dollars à l’économie mondiale en 2024 et constitue le pilier sur lequel repose une grande partie de l’innovation mondiale.
La GSMA, en tant qu’organisation mondiale fédératrice de l’écosystème mobile, joue un rôle fondamental dans la découverte, le développement et la mise en œuvre d’innovations porteuses de changements positifs pour tous. Je me réjouis de collaborer étroitement avec l’équipe de la GSMA et le reste du conseil d’administration pour poursuivre cet important travail », a déclaré Gopal Vittal.
Le conseil d’administration de la GSMA annoncera l’élection d’un nouveau vice-président en temps voulu. Gopal Vittal est actuellement vice-président et directeur général du groupe Bharti Airtel et siège aux conseils d’administration de Bharti Airtel Limited, Airtel Africa PLC et Indus Towers.