Face à la concurrence, La Poste de Côte d’Ivoire innove dans les services de transport, de logistique et de livraison. Sa solution VTC GO’Post a été présentée, ce mardi, aux opérateurs et aux utilisateurs ordinaires.
Les 3 piliers de la solution GO’Post
C’est un secret de polichinelle que La Poste de Côte d’Ivoire, comme la plupart des services postaux mondiaux, est en crise. Toutefois, le gouvernement ne rechigne pas à saisir au bond toutes les innovations susceptibles de relever La Poste, en raison de son pouvoir de proximité avec les populations des zones urbaines et périurbaines. Parmi ces innovations, la solution intégrée et VTC, Go’Post, dévoilé ce mardi 8 avril 2025.
GO’Post est, en effet, une solution intégrée de mobilité électrique et logistique développée par La Poste de Côte d’Ivoire, en partenariat avec CafTrade.
« C’est une offre 100% électrique articulée autour de 3 piliers. D’abord, GO’Post Transport, un service de déplacement de passagers en véhicules de transport avec chauffeurs (VTC) électriques. Ensuite Post Delivery pour la livraison express des particuliers et des professionnels. Et Post Pay, la solution de paiement interopérable (mobile money, carte, tickets) accessible sur tout le réseau postal et via les points relais », explique une note rendue publique par le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation.
GO’Post, une flotte de véhicules, motos et tricycles 100% électriques
Dans les faits, GO’Post est un programme écologique doté d’une flotte de véhicules, motos et tricycles 100% électrique dans le but de réduire l’empreinte carbone du service. Des stations de recharge des batteries électriques seront, conséquemment, déployées. Pour le reste, GO’Post s’appuie sur le réseau postal existant, c’est-à-dire les bureaux de poste sur l’ensemble du territoire, la logistique et les points relais.
Bien entendu, ce programme va favoriser la création de nouveaux emplois dans un contexte où le taux de chômage en Côte d’Ivoire, selon le gouvernement, est de 25%.
La Poste de Côte d’Ivoire entend ainsi redevenir un acteur clé de la mobilité intelligente et de la logistique verte. On se souvient qu’aux ARTCI Days, le 9 octobre 2024, l’écosystème numérique de Côte d’Ivoire avait mené la réflexion autour des outils technologiques à développer pour moderniser les services de La Poste de Côte d’Ivoire, à l’occasion de la Journée mondiale de la poste. GO’Post semble être l’une des premières réponses à ce défi.
K. Bruno






































