Après plus de deux décennies d’efforts, la Guinée rapatrie le contrôle de son domaine national de premier niveau, le .GN. C’est l’équivalent du .ci en Côte d’Ivoire et du .fr en France. Pour la souveraineté numérique du pays, cette reprise est de bon augure.
Une bataille de longue haleine
Depuis 2016, les autorités guinéennes se sont investis dans les démarches pour rapatrier la gestion du .GN, auparavant administré par PSGNet, une organisation basée aux États-Unis. Ce processus opaque a culminé avec l’annonce officielle du ministère des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique ce 27 novembre 2024. Le lancement officiel, prévu le 4 décembre 2024 à 9h au siège du ministère, sera un moment historique. Ce sera une ouverture à une gestion locale du domaine et à de nouvelles opportunités pour le développement numérique de la Guinée.
.GN : Identité et souveraineté numérique
Le .GN, au-delà d’un simple code internet, reflète l’affirmation de l’indépendance technologique du pays. Ce domaine est un outil stratégique pour vulgariser l’innovation locale en soutenant les entreprises et initiatives numériques guinéennes. Il contribuera en outre à renforcer la cybersécurité, vu que le pays se classe dans la catégorie Tier 3 du Global Cybersecurity Index 2024 de l’Union internationale des télécommunications. Enfin, il permettra de stimuler l’économie numérique grâce à une infrastructure nationale maîtrisée.
James Kadié