Huawei a lancé ce 26 novembre 2024 la série de smartphones Mate 70 qui peuvent fonctionner sur le dernier système d’exploitation développé par l’entreprise, alors que le géant chinois poursuit ses efforts vers l’indépendance technologique à la suite des sanctions américaines. Le Mate 70 est l’histoire d’un smartphone 100% Chinois.
Huawei d‘Android de Google à HarmonyOS NEXT
Le Mate 70 est le successeur du Mate 60, sorti l’année dernière et qui a provoqué une onde de choc dans le monde de la technologie et de la politique. Parce qu’il contenait un semi-conducteur que beaucoup pensaient que Huawei et la Chine auraient du mal à produire. Compte tenu des restrictions généralisées imposées par les États-Unis qui cherchent à priver la deuxième économie mondiale de puces de pointe.
Huawei s’est séparé du système d’exploitation Android de Google en 2019, obligeant le géant technologique chinois à développer son propre logiciel. Huawei n’a pas mentionné la puce utilisée par le téléphone, mais Richard Yu, responsable des activités grand public et automobile de Huawei, a déclaré que le Mate 70 peut fonctionner sur HarmonyOS NEXT, le premier système d’exploitation mobile entièrement développé par la société.
HarmonyOS NEXT une alternative viable à Android et à iOS d’Apple en Chine
Huawei espère que son système d’exploitation deviendra une alternative viable à Android et à iOS d’Apple en Chine. Les premières versions d’HarmonyOS de l’entreprise ont été développées à l’aide de code Android open source. Cependant, HarmonyOS NEXT n’utiliserait plus ce code, marquant une mise à jour importante dans le développement logiciel de Huawei. « HarmonyOS Next a un bon potentiel en tant qu’alternative en Chine », a déclaré Will Wong, directeur de recherche senior chez IDC, à CNBC.
Concentré sur HarmonyOS NEXT
Le récent succès de Huawei en Chine lui a permis de revenir parmi les cinq premières marques de smartphones du pays. Des appareils comme le Mate XT à trois volets et le Mate 60 Pro ont démontré la capacité de l’entreprise à innover malgré les sanctions américaines.