Lors de sa conférence HUAWEI CONNECT 2025, Huawei vient de dévoiler sa dernière grande ambition. Une nouvelle plateforme d’envergure conçue pour intégrer l’IA et l’automatisation au monde complexe et complexe de la logistique. Baptisée « SMART Logistics & Warehousing Solution », elle s’adresse directement aux entreprises qui gèrent les ports, les chemins de fer et les entrepôts, moteurs de l’économie mondiale.
Le « SMART Logistics & Warehousing Solution »
Alors, que fait concrètement cette solution « SMART Logistics & Warehousing Solution » ? Selon Huawei, elle s’articule autour de cinq piliers qui font penser à la carte de bingo de la logistique moderne. Une plateforme logicielle centralisée, des outils de gestion numérique, une allocation des marchandises optimisée par l’IA. En plus d’une forte dose d’automatisation pour le déplacement des marchandises pensez aux véhicules autonomes et aux robots dans les entrepôts.
Tout cela s’inscrit dans le cadre plus large de la stratégie de Huawei en matière de « logistique en tant que service ». L’entreprise explique ainsi au monde du transport qu’elle peut fournir le ciment intelligent sous-jacent. Les réseaux de communication, la puissance du cloud computing et les algorithmes d’IA pour connecter et rationaliser leurs opérations fragmentées.
Entre technologie, mobilité et service et la logistique
« Avec sa base complète de TIC intelligente et ses technologies innovantes, Huawei fait de concepts tels que la mobilité en tant que service et la logistique en tant que service une réalité », a déclaré Rachad Nassar, l’un des directeurs de la société, dans un communiqué qui vise à positionner Huawei comme le cerveau derrière la force musculaire.
Pour prouver qu’il ne s’agit pas d’un simple logiciel fantôme, Huawei a présenté une liste de partenaires existants. Des responsables des Chemins de fer thaïlandais ont évoqué leur projet de devenir un hub régional avec l’aide de Huawei, tandis que le géant de la logistique SF Technology et l’immense Shandong Port Group ont évoqué l’utilisation du « socle numérique » de l’entreprise pour accroître son efficacité dans les transports aériens et maritimes.
Huawei ne part pas de zéro. L’entreprise affirme que sa technologie est déjà utilisée dans plus de 100 ports, 200 000 km de voies ferrées et plus de 210 compagnies aériennes à travers le monde. Mais regrouper l’ensemble au sein d’une solution « SMART » unifiée représente une nouvelle avancée, plus ambitieuse. Dans un monde encore sous le choc du chaos de sa chaîne d’approvisionnement, Huawei mise sur une dose d’IA centralisée pour trouver la solution, à condition de la laisser mener la danse.






































