Le 5G Smart Factory Forum s’est tenu au Huawei European Supply Center (HESC) à Budapest. Lors du forum, Huawei a déclaré que les solutions innovantes basées sur la 5G, notamment les véhicules autonomes, le contrôle qualité basé sur l’IA et la maintenance à distance assistée par AR, constitueront les applications typiques et les capacités de base des futures usines intelligentes.
L’inclusion de la 5G pour l’infrastructure de l’Industrie 4.0
Afin de favoriser une large adoption des technologies 5G et d’IA dans les domaines liés à l’Industrie 4.0 et ainsi faciliter le développement de l’économie numérique, Huawei a promis de continuer à promouvoir l’inclusion de solutions 5G innovantes pour l’infrastructure de l’Industrie 4.0 dans l’Alliance mondiale sur l’IA pour l’industrie et la fabrication. (AIM Global) lancé par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).
Les technologies 5G, IA et cloud computing au service de l’industrie 4.0
Vicky Zhang, vice-directrice du département mondial des communications d’entreprise de Huawei, a déclaré qu’au cours de la quatrième année d’utilisation commerciale de la 5G, des applications innovantes intégrant les technologies 5G, IA et cloud computing sont utilisées dans diverses industries, en particulier dans la fabrication intelligente. Elle a également souligné qu’il existe déjà des bonnes pratiques éprouvées, comme l’HESC à Páty, qui démontrent la valeur commerciale et sociale tangible de ces applications innovantes.
Promouvoir l’application des solutions d’infrastructure industrielle 5G
« Ensuite, Huawei travaillera avec des organisations internationales comme l’ONUDI pour promouvoir le partage et l’application des solutions d’infrastructure industrielle 5G et des capacités associées dans le monde entier, afin de stimuler le développement de l’Industrie 4.0″, a déclaré Zhang.
En juillet de cette année, Huawei et l’ONUDI ont lancé AIM Global, qui vise à créer une plateforme de collaboration et de partage des connaissances et à faciliter l’innovation et l’application des technologies d’IA dans les secteurs industriel et manufacturier.
Ulrike Fasbender, professeur à l’université de Hohenheim en Allemagne, considère l’HESC comme un excellent exemple du développement rapide et de l’innovation stimulés par la numérisation. Elle a déclaré :
« L’impact des solutions numériques telles que la réalité augmentée et les chariots élévateurs autonomes rendus possibles par la connectivité 5G change véritablement la donne sur les lieux de travail.
Si elles sont bien utilisées, ces technologies permettent aux employés de résoudre leurs tâches plus efficacement tout en les protégeant des tâches ardues et malsaines. De telles conditions de travail améliorées seront cruciales pour l’employabilité à mesure que l’âge moyen de la population active augmente.»
Le Dr Fasbender a déclaré que les pays et les entreprises qui ne parviennent pas à faire bon usage de la technologie perdront leur compétitivité dans l’économie numérique, et qu’une économie ne peut rester dynamique qu’en s’articulant autour des écosystèmes qui servent l’industrie.