L’intelligence artificielle et les technologies spatiales occupent les pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe, venus participer auSalon international de l’intelligence artificielle, de la défense et de l’espace (SIADE), 2025, à Abidjan, en Côte d’Ivoire les 20 et 21 Février 2025.
Faire de la Côte d’Ivoire un pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure grâce au digital
A l’ouverture de la 1ère édition du Salon international de l’intelligence artificielle, de la défense et de l’espace (SIADE), organisée par SaH Analytics, à Abidjan, ce 20 février 2025, le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation a révélé que « la digitalisation de l’économie peut faire gagner à la Côte d’Ivoire entre 6 à 7 points au niveau du PIB ». Pour Ibrahim Kalil Konaté, le digital est une aubaine pour son pays qui ambitionne de devenir un pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure grâce à un PIB continu de 7.1%. « La digitalisation et l’IA devraient permettre d’accélérer ce processus », s’est-il voulu confiant.
Il va sans dire que le SIADE « marque une nouvelle étape dans le développement du numérique », a renchéri Dr. Aka Aouelé, président du Conseil économique, sociale et environnemental (CESEC). Il n’y a pas que l’IA à ce salon. Les technologies spatiales sont aussi au cœur des débats et des réflexions. « L’espace est l’économie du futur, il est impérieux de s’en occuper, de s’y intéresser, en lien avec l’IA », a souligné, pour sa part, Dr. Tidiane Ouattara, président du Conseil de l’Agence spatiale africaine. Selon lui, cela est d’autant plus indispensable que ces technologies permettent de faire des prouesses dans plusieurs domaines.

Opportunités offertes par l’IA et les technologies spatiales
En effet, les technologies spatiales permettent de faire des prévisions dans l’agriculture, d’avoir une longueur d’avance dans les négociations sur les marchés internationaux et les marchés boursiers, de prévenir des catastrophes climatiques et de prendre des décisions citoyennes en matière de gouvernance. Dans cette dynamique, le SIADE, selon son promoteur, Dr. Yaya Sylla, président-directeur général de SaH Analytic, va renforcer les capacités des acteurs africains dans les domaines stratégiques de la sécurité, de la défense, de l’espace et de l’IA.
Pour le reste, le SIADE se veut une opportunité de découverte des dernières innovations IA et spatiales, d’établissement de partenariats stratégiques, de rencontres entre experts du domaine et d’exploration des technologies du développement durable pour le continent africain. Il s’inscrit, dans la vision du président de la République, au dire du président du CESEC, de moderniser le système de défense de la Côte d’Ivoire et de renforcer sa résilience en l’inscrivant dans ces deux trajectoires technologiques, IA et technologies spatiales.
Eugène Yao





































